Nouveau jeu de recherche d’objets pour G5 Entertainment avec cette fois-ci une aventure à couper le souffle. L’histoire commence par une cinématique où quatre jeunes filles s’amusent près d’un lac. Mais le drame arrive lorsque l’une d’entre elles tombe à l’eau et se noie mystérieusement. Plusieurs années après cette terrible tragédie, vous êtes invité dans une ancienne maison familiale afin de rencontrer une petite fille. Mais à votre arrivée, la voilà qui se fait kidnapper par ce qui pourrait être un fantôme, celui de l’une des enfants qui aurait péri il y a de cela plusieurs années. Commence alors pour vous une minutieuse enquête afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse affaire, et tentez de conjurer le sortilège de la poupée maudite.

Ce que l’on retient du scénario de ce nouveau jeu, c’est sans aucun doute son côté bien sombre. Sans pour autant s’avérer pleinement satisfaisant, il faut admettre que l’on se plonge littéralement dedans et que les évènements auxquels on assiste sont particulièrement sinistres. L’ambiance est pesante, le danger semble proche, chaque pièce renfermant son lot de surprises. Et ce ne sont pas les multiples apparitions ici et là qui vont vous rassurer. Un travail tout particulier semble avoir été fait sur les décors et chaque pièce regorge de détails comme d’habitude, mais on est réellement captivé par l’ambiance très classieuse qui émane du jeu. Les 51 lieux que l’on peut visiter permettent à Whisper of Fear: The Cursed Doll d’offrir une durée de vie plus que correcte et durant votre épopée, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de mini-jeux qui viendront combler vos attentes. Outre un level-design des plus réussis, on retiendra aussi les quelques personnages que l’on rencontre.

Côté gameplay, on s’éloigne beaucoup des jeux de recherche d’objets cachés. Exit la classique liste d’objets à trouver, vous devez ici vous débrouiller presque par vous-même, aidé par les indices laissés par l’héroïne que vous contrôlez. Lorsque vous faites face à un tableau, vous devez faire attention aux petits scintillements vous indiquant un endroit où tapoter. Une fois que vous aurez attrapé ce réflexe, vous découvrirez alors plusieurs objets qui vous seront utiles tout au long de l’aventure. Une clef trouvée dans un pot tenu par une statue ? Ne tentez de l’utiliser qu’en milieu de jeu sur une porte dérobée dans la maison, même chose pour les noisettes. Bien que le bouton d’indices soit plus ou moins rapide d’accès selon le mode de difficulté, il est parfois nécessaire de se creuser la tête pour réussir une énigme. Cela a donc pour conséquence logique d’augmenter la durée et pour peu que vous soyez en difficulté maximale, vous en aurez pour plusieurs heures.