Kumo Lumo a tout du titre rafraichissant. Un univers marqué et original dans un style papier découpé très épuré. Un personnage sympathique, attachant et très vivant comme seul Chillingo]] sait nous en faire découvrir ([[Angry Birds, Cut the Rope ...), et pour finir, un gameplay simple, à la prise en main immédiate. D'excellents atouts qui laissent présager un titre réussi.

Prenez vous pour un nuage

Kumo Lumo vous met aux commandes d'un nuage blanc qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Whale Trail. Avec ses petits yeux noirs et son sourire de smiley, on s'attache rapidement à lui. D'autant que de nombreux bruitages accompagnent ses humeurs lors des parties et que les quelques animations qui le composent lui donnent un aspect élastique et cotonneux. On se laisse donc aller à jouer avec, en le déplaçant avec le doigt et en le faisant voler au dessus des prairies qui composent son univers. Ce dernier possède d'ailleurs une esthétique très marquée qui confère au titre une personnalité singulière. Les arbres sont orangés et représentés par une forme symbolique, alors que l'herbe est suggérée par un motif dentelé. Evidemment, ce choix artistique ne plaira pas à tout le monde et il faut reconnaitre que tous les éléments ne sont pas aussi réussis. On notera par exemple des boutons mal détourés aux contours baveux et pixélisés et quelques pictogrammes grossièrement découpés. L'ensemble est toutefois très cohérent avec l'histoire du jeu qui se présente comme une fable écologique. La lune est notre mentors et nous adresse conseils et recommandations. Elle définit également les objectifs de chaque niveaux et garde un œil attentif sur ce qu'il se passe. Elle est le narrateur de l'histoire de manière involontaire et souligne chaque événement. C'est d'ailleurs elle qui nous initie aux mécanismes du jeu lors du tutoriel et elle aussi qui attire notre attention lorsque les extraterrestres s'écrasent sur la planète et se mettent à tout bruler.

Libre comme l'air, mais pas trop

 Si Kumo Lumo est construit sur la base de niveaux avec un objectif à atteindre pour passer au suivant, il offre tout de même une liberté de mouvement très agréable. D'un swipe on fait pivoter la planète sous lui et on se sent comme une brise, libre d'aller ou bon nous semble. On peut d'ailleurs rester autant de temps qu'on le souhaite dans un niveau puisqu'aucune contrainte de temps n'est imposée. Il est donc possible de s'amuser longuement à déverser des torrents de pluie sur les jeunes arbustes pour en faire des forêts ou sur les montagnes pour les faire grandir, sans jamais se soucier de l'objectif imposé. Les développeurs ont ainsi intégré un système de score étoilé dépendant de notre degrés d'expansion. En clair il faudra faire pousser et entretenir suffisamment d'éléments naturels pour obtenir la note maximale à chaque fois. Ce qui incite à rester plusieurs minutes sur le même tableau. Que les moins patients se rassurent, il est aussi possible de ne se préoccuper que de l'objectif principal pour passer rapidement aux niveaux avancés. La liberté de mouvement est très agréable mais il faut tout de même signaler qu'elle a ses limites. On progresse dans un univers clos (on tourne en rond autour d'une planète finie comme dans Kosmo Spin) au décors invariable et très peu fourni. On n'aura donc pas d'agréables surprises comme lorsque l'on visite une carte de Minecraft. C'est d'ailleurs le principal défaut du titre, son manque de variété et sa grande redondance.

On enchaine les parties et on refait sans cesses les mêmes choses dans les mêmes décors. A part l'apparition d'un nouvel élément, il n'y a aucune nouveauté. On finit donc par se lasser d'autant que le gameplay peu étoffé n'offre pas vraiment d'alternative de jeu. Seul le challenge corsé pourra pousser les plus aguerris des joueurs à essayer d'améliorer leur score et à passer à la boutique pour upgrader le petit nuage. Une difficulté qui au passage pourra en rebuter certains. Le principe du jeu bien que simple se veut particulièrement nerveux. Les ennemis sont partout tout le temps et il faut souvent naviguer entre eux pour récupérer des "munitions" de pluie tout en les éliminant et en réparant les dégâts qu'ils causent. On se trouve souvent débordé et certains niveaux demanderont patience et dextérité pour être bouclés.