Ninja Toss n'est pas d'une originalité fulgurante. Il reprend le concept de Paf Le Chien et le transpose dans un univers japonisant à base de Ninja et d'onigiri. L'histoire est prétexte à une aventure complètement loufoque où l'on joue le rôle d'un aspirant ninja bedonnant qui cherche à s'enfuir lors d’une invasion d'onigiri. Stoppé dans sa course par un bambou, il se retrouve malencontreusement projeté dans les airs en direction de ses ennemis. C'est à partir de là que le jeu débute.
Le principe est relativement simple. Notre personnage se retrouve accroché à un bambou par une brettelle. Il court vainement sur place tendant son élastique à la manière d’une fronde. Il va donc falloir le projeter d'un simple tap sur l'écran, au moment où sa bretelle est à sa tension maximale (une barre en haut de l'écran nous l'indique en permanence). Pour le reste c'est assez limité, puisque lors des premières parties l'interactivité est quasi inexistante. On se contente de le regarder traverser l’écran et rebondir sur les boules de riz en colère jusqu'à ce qu'il stoppe sa course. Les joueurs les moins motivés n'iront pas plus loin que ces premières secondes, rebutés par l'aspect graphique moyen et le manque de rythme global. Ils auront pourtant tort de ne pas pousser plus loin l'expérience de Ninja Toss, car au même titre que Paf le Chien +, il faut attendre d'avoir pu faire quelque achats à la boutique pour réellement s'amuser.

Lors des premières parties on collectera de précieux grains de riz (la monnaie du jeu) que l'on pourra rapidement dépenser à la boutique. Cette dernière, très fournie permettra d'obtenir des améliorations, de nouveaux pouvoirs ou de changer de costume. Dès lors que l'on aura effectué quelques achats le jeu se verra radicalement transformé. Les parties deviendront un peu plus longues et il sera possible d'agir pendant la chute de notre personnage. On pourra par exemple déclencher l'un de ses pouvoirs ou lui faire utiliser l'un des accessoires possédés par ses ennemis (hélico vélo, ombrelle, bâtons de dynamite...).

Autre bonne nouvelle, le jeu est gratuit et intégralement jouable sans dépenser d'argent.  Chaque partie rapporte beaucoup de monnaie et en quelques minutes on débloque pas mal d’upgrades. Pour les suivantes, il suffit de passer par la zone « Free Coins » qui demande d’installer et de lancer des applications gratuites. Ce faisant, on a toujours suffisamment d’argent pour ne pas rester bloqué ni être frustré. L’inconvénient c’est que l’on fait le tour du jeu en quelques heures. Heureusement en bon snack-game, on y reviendra pour de courtes sessions.

En termes de réalisation, Ninja Toss est assez moyen. Son histoire ne pèse pas lourd et ses graphismes manquent d’inspiration. Les décors sont très agréables, alors que le héros ne fait ni envie, ni sourire. La partie son est du même acabit et on aurait apprécié des bruitages avec un peu plus de punch. Enfin, les effets spéciaux sont peu nombreux et auraient gagné à être plus délirants. Pour le reste c’est du tout bon. La prise en main est immédiate, et l’ensemble du jeu étant localisé on ne peine jamais à comprendre les mécanismes d’une upgrade ou d’un élément intéractif.