Basé sur une bande dessinée soviétique (non, vous n’avez pas mal lu) et sur une série des années 90, Pilot Brothers est loin d’être une licence connue internationalement. Cela dit, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut la laisser de côté. Si ce n’est donc ses origines, vous ne trouverez aucune appartenance communiste ou politique au sein de cette nouvelle production de G5 Entertainment puisque l’on suit deux détectives un peu à côté de la plaque qui doivent retrouver un éléphant volé. Le scénario commence aux portes du zoo incriminé où vous devrez mener une quête minutieuse afin de disculper l’ancien propriétaire de l’animal et découvrir la vérité sur cet enlèvement impromptu.

Pilot Brothers est un jeu d’aventure, mais pas de listes d’objets à retrouver comme dans les autres productions de l’éditeur, vous devrez faire marcher votre imagination pour entrainer ce duo improbable au bon endroit et ainsi réaliser une action permettant d’avancer. Le gameplay est donc très classique et ne souffre d’aucune anicroche. Il reprend d’ailleurs beaucoup aux jeux d’aventure des années 90 où tout n’est pas des plus évidents et où il faut parfois essayer plusieurs choses avant de trouver la solution à une énigme. Le titre base son intérêt sur l’utilisation du duo d’enquêteur. Ainsi, si l’un ne peut pas réaliser une action, l’autre pourra sans doute le faire d’une manière différente. Le problème, dans un cas comme dans l’autre, c’est que l’on ne sait pas trop pourquoi le premier personnage serait meilleur que le second pour réussir une épreuve.

Visuellement, c’est à un aspect BD auquel on a le droit - il ne pouvait en être autrement - et les environnements savent se montrer diversifier même si l’aventure est très courte. Deux grosses heures devraient vous suffire pour arriver à bout de l’enquête, et si vous souhaitez aller encore plus vite et découvrir le destin de ce pauvre éléphant, notez que plusieurs aides sont disponibles. La première n’est qu’un système d’indice en surbrillance, et la seconde est carrément une vidéo vous montrant comment terminer le tableau de A à Z. Enfin, il faut noter que Pilot Brothers fonctionne sur un univers et des personnages un peu décalés. Le jeu propose par exemple des voix françaises gonflées à l’hélium et des situations abracadabrantesques.