Alors que les fans le réclamaient depuis longtemps, Rockstar a décidé de porter tous les opus de sa franchise sur mobile. Après le médiocre Grand Theft Auto III, c'est maintenant au tour de Grand Theft Auto : Vice City de débarquer sur nos smartphones. Il semblerait que les critiques aient été entendues, puisqu'il bénéficie de quelques ajustements, qui permettent de l'apprécier presque aussi bien que sur console.

Ce qui faisait défaut à GTA III, c'était principalement sa maniabilité. Les voitures se comportaient comme des savonnettes et il était presque impossible de les diriger comme on le souhaitait. Le problème est désormais résolu. Les véhicules sont plus lourds et ont beaucoup moins d'inertie. La conduite en est grandement améliorée, ce qui n'est pas un mal pour un jeu où l'on passe la moitié de son temps à conduire. L'autre point noir concernait les déplacements lourdauds du personnage et son système de visée ingérable. Là aussi des efforts ont été consentis, bien que dans l'ensemble, Tommy Vercetty soit aussi rigide que son cousin de GTA III.

Pour le reste, le titre n'a rien perdu de sa superbe. L'histoire est bien amenée et l'univers emprunté aux films et séries policières des années 1980 fonctionne toujours bien. Mention spéciale au pote ringard de Tommy dont les doublages sont à mourir de rire. La partie son était d'ailleurs l'une des qualités du titre original et le reste encore aujourd'hui. Les missions sont souvent entrecoupées de cut-scenes avec de nombreux personnages aussi  délirants que charismatiques qui bénéficient tous d'un jeu d'acteur exceptionnel. Un point positif qui vient contrebalancer l'aspect graphique vieillissant. La 3D reste acceptable mais il faut reconnaitre que les lumières criardes, les textures baveuses et les modélisations cubiques de l'environnement auront du mal à convaincre les néophytes. Heureusement les animations sont très réussies et font rapidement oublier ce point noir.

En terme de gameplay, on retrouve l'ensemble des mécaniques qui ont fait le succès du titre. Grand Theft Auto : Vice City se déroule sous nos pieds et l'on peut se déplacer où bon nous semble. Evidemment des missions scénarisées sont toujours de la partie pour faire avancer l'histoire, mais on peut aussi opter pour du déplacement libre. De nombreux éléments sont à découvrir et on se perd facilement, pendant des heures, dans les ruelles de la ville. Il faut dire que les développeurs n'ont rien oublié, les missions en ambulance les paquets planqués, les spots de cascade, tout y est comme dans la version originale. Difficile donc de critiquer le jeu sur son manque de variété ou sa durée de vie.

Finalement le seul reproche que l'on pourra lui faire c'est de rester aveuglément fidèle à lui même. On sent que le tactile n'est pas exploité. Les menus sont simplement adaptés sans qu'aucune amélioration du flow n'ait été prévue. Ne comptez pas non plus sur des succès ou la possibilité de personnaliser les commandes. Grand Theft Auto : Vice City, reste le même qu'à son époque. Mais c'est peut être tout ce qu'on lui demande.