Une grande aventure, du plaisir à n’en plus pouvoir, un cœur gros comme ça, de la fidélité et du courage, mais aussi du partage et des défis plutôt faciles, de la magie (bien sûr !)… tout y est. Derrière cette description se cache le nouveau jeu de Gameloft. Un énième freemium de gestion où le but va être de devenir ce que l’on appelle un « Brony », ou un utilisateur de sexe masculin accro à l’univers de My Little Pony. Bon, on ne vous cache pas que malgré notre bonne volonté, le résultat fut plus que mitigé, mais ça ne veut pas dire pour autant que l’on n’a pas pris un peu de plaisir, retombant au passage en enfance. Le monde est de nouveau en train de sombrer à cause des méfaits de Princess Luna. Elle a en effet fait en sorte de faire fuir les bons poneys de la terre, et il est de votre devoir de les ramener.

Pour ce faire vous aurez besoin, comme vous l’aurez sans doute déjà deviné, de créer différents bâtiments et travailler avec les poneys restants pour faire de l’argent, développer l’écosystème et jouer à quelques mini-jeux. Oui, c’est un autre freemium de gestion et de construction. On se rend d’ailleurs assez vite compte que My Little Pony ne va pas vraiment réussir à se démarquer des autres jeux. Surtout que la progression s’avère terriblement lente. Là où l’on avait en quelques jours une immense parcelle de débloquée dans Skylanders Lost Islands, ici, on se sent vite à l'étroit, car il est difficile de bénéficier de place rapidement. Le problème vient de la monnaie du jeu qui est difficile à obtenir. Pour fait de l’argent, vous avez non seulement besoin de bâtiments qui peuvent gagner de l’argent, mais vous devez aussi assigner un poney qui va y travailler. Les instructions ne sont d’ailleurs pas bien claires à ce sujet. On ne nous dit pas (par exemple) que si l’on rajoute un second poney, on multiplie nos gains.

Le jeu manque ainsi d’indication, ce qui est plutôt dommage puisqu’il s’adresse à un public jeune qui n’est pas forcément très curieux. Pour le reste en revanche, on note que le level-up des poneys se fait rapidement notamment grâce aux mini-jeux disponibles. Ces mini-jeux se répètent cependant trop souvent, il y en a un où l’on fait rebondir une balle, un autre où il faut attraper des pommes tombant d’un arbre. Et si vous vous en sortez bien, votre poney sera envoyé dans les airs afin qu’il collecte rapidement de l’argent avant la fin du chronomètre. C’est drôle, mais pas très difficile et serviront donc à patienter en attendant que vos autres bâtiments vous permettent de débloquer davantage de crédits. Le tout se déroule dans un univers plutôt réussi et surtout coloré. L’ambiance de la série est au rendez-vous. Mais on se demande s’il correspond bien au public qu’il vise. Car il y a énormément de choses à débloquer et elles coûtent très cher. On est donc trop souvent tenté par les achats in-app.

Le jeu n’est pas fondamentalement ennuyeux, mais c’est à force d’en faire beaucoup pour gagner au final si peu qui lasse.