Après s'être fait connaitre avec sa série de jeu de course originale DrawRace et DrawRace 2, les développeurs de RedLynx se sont associés à Ubisoft pour nous pondre des titres tout aussi fun mais avec une réalisation encore meilleure. C'est donc après  MotoHeroz que Nutty Fluffies débarque sur l’App Store non sans faire des pieds de nez aux autres titres du studio. Il faut dire que l’univers développé et la charte graphique utilisée sont aux antipodes de leurs autres productions. Dites adieu au monde sérieux et pénétrez dans un monde festif à la fois coloré et malsain.

Nutty Fluffies vous met aux commandes d’un grand huit avec pour objectif de rallier l’arrivée en ayant collecté un maximum de cœur et en ayant perdu le minimum de passager. Ces derniers sont les Fluffies, des espèces de grandes peluches que l’on retrouve dans les parcs à thèmes. On aurait pu les trouver mignonnes, sauf qu’ici elles arborent un sourire pervers et un regard vicieux qui fait froid dans le dos. Tant mieux, on n’aura que plus de plaisir à les balloter en tout sens sur les trajectoires du grand huit.

Très original le gameplay de Nutty Fluffies est aussi rudimentaire qu’efficace. D’un swipe vous lancez le petit train dans la première pente et ensuite il va falloir gérer ses accélérations et décélérations d’un mouvement du doigt vers la gauche ou vers la droite. La prise en main est donc immédiate, mais il faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour parvenir à maitriser parfaitement le véhicule. Notamment lorsqu’il quitte les rails. On peut continuer de le contrôler alors qu’il est en l’air pour essayer de stabiliser sa rotation ou pour le remettre dans le bon sens avant l’atterrissage. Cette subtilité offre au jeu une nouvelle profondeur qui pourra amener à rejouer les niveaux afin d’essayer de s’améliorer. Les développeurs ont d’ailleurs poussé les choses plus loin puisqu'à chaque fois que l’on rejoue un niveau déjà terminé, on obtient un wagonnet de plus sur notre train. On aura ainsi la possibilité de collecter plus de cœur mais avec une difficulté supplémentaire. Plus le train est long plus son inertie est modifiée.

Lorsque l’on termine un niveau, les cœurs collectés sont convertis en pièces d’or. Elles vont permettre de déverrouiller les grand huit suivants, mais aussi de prendre des passagers particuliers. Le jeu propose une petite variété de Fluffies avec des capacités particulières à chaque fois. Ainsi certains nous offriront des cœurs en plus lors des sauts d’autres lors des accélérations… en s’équipant correctement on pourra doubler son bénéfice. On notera au passage que certaines missions proposées ne pourront être réalisées qu’en dépensant ses précieux deniers. Une mauvaise habitude des développeurs qui poussent à la consommation afin de réaliser quelques bénéfices substantiels. Car, comme presque tous les jeux d’aujourd’hui, Nutty Fluffies embarque des achats in-app.

Pour finir, il faut reconnaitre que malgré son originalité, Nutty Fluffies peine à convaincre sur la longueur. Trop redondant et poussant à rejouer plusieurs fois les mêmes niveaux pour obtenir les fonds suffisant au déblocage du suivant, il finit par lasser. On y reviendra par petites sessions, mais sans jamais prendre autant de plaisir qu’avec un Tiny Wings ou un Jetpack Joyride. Un titre agréable mais pas plus.