Test de Real Boxing : le jeu iPhone
Inscription

Test de Real Boxing

Jeu testé sur : iPhone 4S
Par La rédaction le
Avec Real Boxing, Vivid Games tente d’entrer dans la cour des grands et s’imposer face au mastodonte Fight Night d’Electronic Arts.

Real Boxing iPhone
Il y a la boxe, et la boxe hollywoodienne. Le boxe, la vraie de vraie, est souvent très prudente, les coups sont calculés et même occasionnels. La boxe hollywoodienne de son côté est plus proche d’un Rocky où les coups pleuvent comme un match de tennis. Real Boxing se situe quelque part entre les deux. La production de Vivid Games se dote d’un moteur graphique particulièrement impressionnant : l’Unreal Engine, utilisé notamment dans Infinity Blade. Dans ce jeu de combat, le but va donc être de mettre KO une série d’adversaires étrangement vêtus avec un système de combat basé sur des swypes et un bon sens de timing. Il y a aussi une option alternative qui utilise la caméra de votre smartphone, mais c’est plutôt gadget, et s’il s‘agit d’un moyen de progresser aussi fiable que le tempérament de Mike Tyson. En parlant de fiabilité, on notera les nombreux bugs rencontrés en cours de partie.

Real Boxing iPhone
Grâce aux swypes et aux tapotements sur l’écran, on peut initier plusieurs sortes de coups, des crochets, des uppercuts, tandis que les blocages et les esquives peuvent être activés avec des boutons virtuels. Chaque coup de poing utilise une barre d’endurance, il faut donc attaquer avec parcimonie si vous voulez qu’ils fassent de vrais dommages. Si vous êtes assommé, vous pouvez vous remettre sur pieds en tapant rapidement sur l’écran. La clé pour atteindre réellement une percée c’est d’esquiver une attaque avec succès. Mais ce système se révèle cependant imparfait. Car lorsque vous lancez la contre-attaque, votre adversaire est capable de la contrer. Et en fait, ils le font très fréquemment en mode Carrière. On en arrive à arrêter de contrer les contre des adversaires les plus puissants.

Real Boxing iPhone
L’autre problème vient également du leveling. On peut augmenter trois capacités  (la force, la vitesse et l’endurance) en allant dans le gymnase tous les cinq combats ou en dépendant de l’argent (à la fois réel et virtuel). Il y a au passage quelques mini-jeux faciles et ternes. Mais ce système de stats a tendance à déséquilibrer les combats d’une façon ou d’une autre. Retrouvez-vous face à un adversaire disposant de quelques points en plus et vous n’y arriverez peut-être pas. À chaque coup, il suffit qu’il y ait plus de santé pour perdre, peu importe le nombre de fois où vous le taperez. En revanche, les opposants légèrement plus faibles sont faciles à terminer. Pour s’amuser vraiment, il faut se combattre à armes égales, ce qui est rare. C’est dommage que ce système de leveling  ait autant d’influence sur le résultat d’un match. Malgré tout, le gameplay général de Real Boxing est amusant et intuitif. On profite également d’un univers plein de détails, même si les boxeurs manquent cruellement de variété dans leur apparence.

Test de Real Boxing (iPhone)

Les plus

+Visuellement très beau
+Interface intuitive

Les moins

-Système de stats raté
-Résultats aléatoires
6
Real Boxing n’est pas tout à fait ce qu’il décrit dans son titre. Le côté stratégique est trop frustrant à cause d’un système de stats qui rend les combats plus aléatoires qu’autre chose. C’est un beau jeu, c’est intuitif, mais tout n’est pas aussi rose que ne le laisse penser son éditeur en nommant son jeu ainsi.
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur Real Boxing

Soyez le premier à donner votre avis sur Real Boxing !