Test de Raiden Legacy : le jeu iPhone
Inscription

Test de Raiden Legacy

Jeu testé sur : iPhone 5
Par La rédaction le
Face à R-Type, les fans de shoot’em up ont aussi eu droit dans les années 90 à une autre grande série du genre, mais son arrivée sur mobiles se fait-elle sans accroche ?

Raiden Legacy iPhone
Dans les années 90, le shoot’em up était un peu le genre de prédilection de tous les fans des salles d’arcades. De nombreuses licences s’y sont risquées, et l’abandon plus ou moins évident du genre depuis le début 2000 n’a pas empêché les éditeurs avides de rétrogaming, notamment grâce aux rééditions et à l’arrivée en force du jeu vidéo sur mobile. DotEmu est un spécialiste du genre, et Raiden Legacy (qui compile en fait quatre jeux) ne pouvait donc pas échapper au portage. Et si vous avez déjà joué à un shoot’em up sur iOS, vous connaissez déjà le refrain. Vous déplacez votre vaisseau en touchant l’écran et en faisant glisser votre doigt. Les tirs automatiques sont activés par défaut et vus n’avez pas non plus à vous soucier de décharger vos armes, sauf si vous souhaitez lancer des attaques spéciales, comme des bombes.

Raiden Legacy offre deux modes de commande : rapide et arcade. Le premier s’assure que votre vaisseau aille à la vitesse de votre doigt, tandis que le second reprend la vitesse de l’original. C’est forcément plus authentique, mais sachez que si vous possédez l’iCade, le jeu est pleinement compatible (et on vous conseille le mode Rapide). Pour son arrivée sur iOS, on note la présence de filtres graphiques que les puristes auront tôt fait de désactiver puisque l’on doit notamment se farcir un effet de flou qui ruine totalement l’ambiance rétro.
Raiden Legacy iPhone
Heureusement, une fois tout cela enlevé, on peut découvrir que les jeux de la compilation sont franchement magnifiques. Et n’oubliez pas non plus de désactiver l’option plein écran qui a tendance à étirer les images lorsque vous jouez aux quatre jeux disponibles sur un iPhone/iPod Touch 4 pouces.

Conçu au départ pour manger chacune de vos pièces dans les salles d’arcade, les jeux disponibles dans Raiden Legacy sont donc particulièrement difficiles. Et si on abandonne le système de « coin », il y a toutefois un nombre limité de vies qui vous demandera d’aiguiser au maximum vos compétences en pilotage si vous voulez atteindre la fin des niveaux. Intransigeant, addictif et parfois vraiment superbe (les reflets de l’eau sur les premiers niveaux de Raiden Fighters 2…), Raiden Legacy est une sélection de titres qui ne laissera personne indifférent, et encore moins les toxicomanes du tir qui seront tout sourire devant cet excellent hommage au jeu rétro. Toutefois, il faut quand même dire qu’un tel jeu ne se destine pas aux joueurs occasionnels en raison d’une difficulté élevée.

Test de Raiden Legacy (iPhone)

Les plus

+Interface pratique
+Addictif
+Graphismes rétro au top
+Quatre jeux en un

Les moins

-Des ajouts visuels inutiles
-Les jeux sur un écran 4 pouces
9
Quatre des meilleurs shoot’em up réunis en une seule et même compilation : les fans du genre ne pouvaient pas rêver mieux, et la magie du portage de qualité est même au rendez-vous avec deux jouabilités différentes pour un maximum de plaisir.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur Raiden Legacy

Soyez le premier à donner votre avis sur Raiden Legacy !