Les jeux s'inspirant de Wipeout ne sont pas légions sur l'App Store, c'est donc avec plaisir que nous accueillons FLASHOUT 3D pour un test. L'inspiration est évidente et semble de bonne facture. Les screenshots de l'App Store présentent des véhicules futuristes semblables à ceux du hit de Studio Liverpool et l'action y paraît aussi nerveuse. On lance alors le jeu les yeux plein d'espoir... malheureusement le soufflet retombe assez vite et on constate encore une fois qu'une copie n'égale que rarement le produit original.

Non pas que FLASHOUT 3D soit mauvais, mais il cumule trop de lacunes pour être inoubliable. La direction artistique manque de maitrise. Les couleurs sont flashy, les boutons et menus arborent un look techno-métallique tout droit sortie des années 1990 et l'ergonomie y est déplorable. On peine à discerner les zones interactives et visiblement l'interface n'a pas été pensée pour le  tactile : dommage mais pas rédhibitoire. Après quelques parties on oublie le look vieillot des menus et on fait abstraction de la musique électro industrielle lourdingue.

Nerveux, maniable et plutôt fun

Le jeu en lui même est assez fun. La prise en main est immédiate et les contrôles répondent bien. L'accéléromètre permet de contrôler la direction alors que l'on déclenche les bonus et armes collectés en appuyant sur le bouton adéquat. Simple et efficace. Certains joueurs regretteront peut être les commandes ou le volant tactile, mais il faut reconnaitre qu'avec un peu d'entrainement on s'habitue à la maniabilité à l'accéléromètre. Elle offre l'avantage de l'immersion, la caméra pivotant et se balançant au rythme de nos mouvements. Un petit plus qui colle parfaitement à l'univers du jeu et ses véhicules flottants au dessus du sol.

Autre point positif, la nervosité des courses. Le décors défile à une vitesse ahurissante et, lors des premières parties, on a beaucoup de mal à anticiper les virages. Heureusement après quelques minutes la tendance s'inverse. On commence à connaitre le tracé et une impression de satisfaction se dégage du gameplay lorsque l'on frôle les barrières de sécurité ou que l'on profite d'un raccourci au nez et à la barbe des concurrents.

On apprécie également l'aspect collecte de pièces et gains d'argent en fin de course qui va nous permettre de passer au garage pour acheter des améliorations, des bonus ou de changer de véhicule. Ces derniers sont par contre un peu cher et on sent que les développeurs poussent à la consommation d'in-app. Un poils frustrant, mais heureusement on pourra éviter de dépenser de l'argent en regardant quelques vidéos sponsorisées.

Une iA cheatée et un manque de renouveau

Malgré ses défauts de réalisation, FLASHOUT 3D, semblait parti pour tenir la dragée haute à des titres tels que Need for Speed Most Wanted ou Asphalt 7 : Heat. Malheureusement il n'en est rien. Sur la longueur, il finit par s'essouffler. Que l'on joue en course simple ou en championnat, l'ensemble manque de variété. Les décors se ressemblent tous, on ne découvre aucun nouveau mécanisme ni aucune nouveauté. On finit par se lasser, d'autant que l'iA souffre d'un défaut rédhibitoire. Les courses se jouent généralement en trois ou quatre tours. On fait donc le maximum pour distancer ses adversaires durant les premiers tours afin de s'assurer la première place  en fin de partie. Une tâche ardue mais qui participe au fun du jeu. Malheureusement, dès que l'on entame la dernière boucle, les adversaire gagnent en vitesse et paraissent invincible. Ils ne commettent plus aucune erreur, prennent toutes les courbes à la corde et profitent de l'ensemble des accélérateurs. Résultat, finir premier tient du miracle. Si l'on tolère cette difficulté durant les premières parties, elle finit par entrainer une frustration telle qu'elle nous dégoute du jeu. En l'état, FLASHOUT 3D distille suffisamment de fun pour s'amuser pendant une heure ou deux, mais au delà vous risquez fort de le désinstaller. Une donnée à prendre en compte avant l'achat.