: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Modern Combat 5 : Blackout : le jeu iPhone
Inscription

Test de Modern Combat 5 : Blackout

Jeu testé sur : iPhone 5S/5C/4S
Par La rédaction le
Après des mois d’attente, Modern Combat 5 : Blackout est enfin disponible. Arriverez-vous une nouvelle fois à détruire la menace terroriste qui pèse sur notre planète ?

Modern Combat 5 : Blackout iPhone
Rien ne va plus dans le monde de Modern Combat, Cayden Phoenix, le personnage principal de cette nouvelle aventure, pensait être jusqu’à présent aux services de sa nation à travers une entreprise militaire privée. Mais dès le début de ce qui semble n’être qu’une mission de routine à Tokyo, il apprend qu’il œuvre finalement pour une organisation terroriste qui projette de renverser la paix ambiante sur notre planète. Certes, on ne peut pas dire que le scénario soit d’une originalité folle, mais il a surtout le mérite de nous entrainer dans des situations toujours plus impressionnantes les unes que les autres. Avec Modern Combat 5 : Blackout, Gameloft tient enfin une vraie réponse à la saga Call of Duty d’Activision. Si les précédents opus s’étaient finalement contentés de n’être qu’un ersatz, le cinquième fait aussi bien, voir même mieux sur de nombreux aspects. L’aventure solo va en tout cas nous mener aux quatre coins du globe, notamment pour nous faire vivre des explosions en pagailles. Pour cela, les développeurs ont revu le rythme de l’aventure.

Modern Combat 5 : Blackout iPhone
Il n’est plus question de longues missions, mais de petites sessions qui permettent justement de condenser le rythme au maximum. C’est simple : il n’y a pas une fois où l’on commence à s’ennuyer. On ne s’embête pas avec des dialogues inutiles prenant place dans une cinématique, ici, ils débarquent en plein combat. Chaque mission à effectuer sur une mini-map ressemblant à celle de Rayman Fiesta Run ne durera pas plus de 10 minutes et vous fera vivre à chaque fois un morceau de l’histoire. À l’intérieur de ces missions, trois objectifs à accomplir pour recevoir les trois étoiles mises en jeu. Celles-ci vous permettront de décrocher de l’expérience supplémentaire, et ainsi de débloquer des armes pour votre personnage en multi notamment. Il est cependant regrettable que l’I.A. manque parfois de bon sens. Il n’est pas rare qu’elle reste plantée devant nous, attendant sagement un tir dans la tête, chose facilitée par les nombreux réglages possibles en matière de commandes, et qui peuvent tous être activés ou non en fonction de vos besoins. Notez que contrairement à ce que nous affirmions dans notre First Play, Modern Combat 5 : Blackout n’est pas compatible manette.

Modern Combat 5 : Blackout iPhone
Chaque mission peut en outre être réalisée avec la classe que l’on souhaite, par exemple le sniper ou le soldat. Elles disposent toutes de leurs propres armes et de leurs façons de fonctionner. Pour vous les faire découvrir, chaque zone dispose de missions spécifiques. On peut également participer à des « opérations spéciales » qui vous offriront l’accès aux zones que vous avez déjà visité, où l’objectif sera de tuer un certain nombre d’ennemis, sans oublier les trois étoiles qui sont en fait des quêtes secondaires. Certaines vous demanderont de réaliser trois tirs dans la tête, d’autres de faire des multi-frags (avec une grenade par exemple). Cela offre au jeu une rejouabilité satisfaisante, surtout qu’il y a le mode multi qui est au cœur de toute la stratégie de Modern Combat 5 : Blackout. Si le solo ne vous suffit pas, vos exploits dans ce mode vous permettront d’avoir accès à un personnage déjà suffisamment fort pour venir à bout des joueurs les moins chevronnés.

Modern Combat 5 : Blackout iPhone
Il existe donc plusieurs modes de jeux qui récompensent aussi les joueurs par de l’XP, des armes, mais aussi des PC. Ces points de compétences améliorent considérablement le personnage que vous contrôlez. Cinq modes sont disponibles. Il y a les classiques, comme la mêlée générale ou la capture de drapeau, et certains autres qui sont les plus amusants, comme celui où l’on doit tuer le VIP de l’équipe adverse. Mais tout l’intérêt du multi réside dans le clan que l’on va créer ou rejoindre. Si cela requiert quelques amis, ou le cas échéant de bons joueurs, on peut participer à des batailles entre clans qui permettent réellement de montrer son skill. Compte tenu de la bonne communauté qu’a eu Modern Combat 4 : Zero Hour, on peut espérer qu’il en soit de même avec cette suite. Et si vous ne trouvez pas de clan, il suffit de faire des combats en groupe, mais ça n’a forcément pas le même fun. Les maps sont dans tous les cas vastes et amènent à plusieurs tactiques différentes en fonction de votre choix de jeu. Difficile de toute façon d’en attendre moins de ce côté-là : Modern Combat 5 : Blackout fait clairement le job. Notons toutefois que les paramètres de contrôles ne sont pas les mêmes (pas ou peu de visée automatique, couverture non automatique non plus), et demanderont donc un apprentissage supplémentaire.

Modern Combat 5 : Blackout iPhone
Mais Modern Combat 5 : Blackout, c’est aussi des graphismes bluffants. Sur iPhone 5S, tous les paramètres visuels sont activés, allant de la profondeur de champ à l’ambiante occlusion jusqu’aux effets de lumière. C’est particulièrement visible dans les niveaux en intérieur, où la lumière du jour entre dans une pièce à travers les fenêtres, où quelques rayons de soleil vous permettent de voir le niveau d’une tout autre façon. On note aussi que les développeurs se sont fait plaisir dans les explosions qui n’en finissent plus. On peut même abattre un hélicoptère, ou détruire carrément toute une tour. Histoire d’être complet, on notera également que les niveaux en pleine nuit sont sans aucun doute les plus impressionnants. Enfin, en fonction du modèle de smartphone - nous avons testé cette version iOS sur un iPhone 4S, un 5C et un 5S - les paramètres graphiques baissent, mais ne détruisent en rien l’expérience de jeu. Le tout reste fluide, ce qui est d’autant plus agréable.

Test de Modern Combat 5 : Blackout (iPhone)

Les plus

+Visuellement bluffant
+De nombreux réglages possibles
+De courtes missions très rythmées
+Le solo lié au multi
+Le système de clan en multi
+Aucun achat in-app

Les moins

-Temps de chargement un peu longs
-I.A. souvent à l'ouest
-3G/WiFi obligatoire
9
Modern Combat 5 : Blackout est bel et bien le hit attendu par de nombreux fans depuis déjà plusieurs mois. Visuellement, le FPS de Gameloft dégomme tout ce qui a pu se faire jusqu’à présent au sein du genre, et arrive au passage à proposer une aventure solo très efficace et nerveuse grâce à de courtes missions ne laissant jamais de place au manque de rythme. Seule l’I.A. laisse malheureusement à désirer. Mais ce détail est corrigé grâce à un mode multi très amusant à jouer seul ou en équipe grâce au système de clan très efficace. Sans nul doute avons-nous là l’un des meilleurs FPS de l’année sur iOS.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Commentaires

Gaano
Les maps vastes vous dites?...
Vous n\\\'avez pas du jouer à MC4... Ce MC5 est une déception du côté des maps en multijoueur et également de la maniabilité.
D\\\'autre part, le mode campagne en est une autre de déception...

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Modern Combat 5 : Blackout

Soyez le premier à donner votre avis sur Modern Combat 5 : Blackout !