Toki Tori dispose d’un concept simple, vous dirigez un petit poussin jaune, dans différentes cartes afin qu’ils puissent récupérer ses congénères cachés dans des œufs. Pour se faire, il va falloir tapoter sur l’écran, tout en construisant diverses plateformes afin de mener votre petit personnage à la fin de sa périlleuse mission. Périlleuse, car pour y arriver, les épreuves seront particulièrement redoutables.

Les développeurs ont ainsi mis en place plusieurs degrés de difficulté, les 5 premiers niveaux sont relativement faciles et l’on vous prend même par la main afin de comprendre les mécanismes de bases du jeu. La gameplay facile d’accès offre une prise en main immédiate et ne souffre absolument pas de son coté « tout-tactile », au contraire, il utilise ce procédé d’une très belle manière.

Pour avancer, vous devrez opter pour diverses possibilités, la première -la plus simple- consiste juste à faire bouger votre poussin, en tapotant légèrement l’écran à l’endroit où vous souhaitez l’envoyer. Bien évidemment Toki Tori dispose également de plusieurs pouvoirs, notamment la téléportation que vous pourrez utiliser pour envoyer votre créature à un emplacement légèrement plus éloigné, et seulement sur les 4 points cardinaux.

Également disponible, le fait de pouvoir construire un petit pont en bois qui vous permettra de passer au-dessus du vide, ou encore un aspirateur qui fera disparaitre vos ennemis. Mine de rien donc, la jouabilité est extrêmement variée et permet de s’amuser durant plusieurs heures. Surtout que les challenges sont nombreux, selon les missions, vous ne pourrez pas utiliser tous vos pouvoirs, ou tout du moins n’en utiliser qu’une partie (un seul petit pont par exemple).

De plus, au-delà de ses graphismes mignons et très colorés, il existe 4 cartes différentes, allant de la jungle aux égouts. Ils renferment tous leurs lots de difficultés et sont extrêmement variés, ce qui permet d’éviter la redondance pouvant apparaitre dans ce type de jeu.

Mais plus encore, Toki Tori est optimisé, et c’est quelque chose de suffisamment rare pour que cela soit noté, pas de ralentissements à l’horizon, malgré cette explosion de couleurs, ni même de temps de chargements trop long. On voit que les développeurs ont pris du temps pour optimiser leur titre, ce qui n’est vraiment pas pour nous déplaire.

La durée de vie et, malgré la facilité des premiers niveaux, énorme. Certes, la rejouabilité n’est peut-être pas au rendez-vous, mais si cela vous tente, vous pourrez toujours refaire les niveaux en mode hardcore. Tous ces ingrédients additionnés à l’ambiance unique qui s’en dégage et à son prix mini (79cts), font de Toki Tori un must du jeu de réflexion sur iPhone.