Les auteurs développeurs de Semi Secret Software ont des doigts en or. Après Canabalt qui a inspiré le genre des endless runner, ils n'ont cessé de se faire remarquer par leurs titres originaux et toujours très inspirés. Après Solipskier et Wurdle, on les retrouve aujourd'hui sur un nouveau concept, baptisé Hundreds.

A des kilomètres de leurs autres titres, Hundreds abandonne les jeux d'arcade pour faire une incursion dans le puzzle-game. On y découvre alors un concept simple et accrocheur où la gestion de l'espace est au cœur du gameplay. Chaque niveau nous place devant un tableau composé de sphères grises. Il faut alors appuyer dessus pour les faire grandir jusqu'à ce que le compteur se situant sur l'arrière plan atteigne le score symbolique de cent (le titre du jeu). Mais attention en grandissant les cercles risquent de s'entrechoquer, ce qui provoquerait le game-over. Il faut alors jouer avec finesse et stratégie en les faisant s'élargir par petites touches jusqu'à ce qu'il se frôlent. C'est alors que l'on découvre toute la subtilité du jeu. Le level design très bien construit propose à chaque fois un challenge différent. Certains niveaux peuvent se terminer en moins de dix secondes alors que d'autres nécessiteront une bonne dose de réflexion. Mais tous demanderont une véritable dextérité et une attention particulière. Les petites pastilles grises pourront être très nombreuses à l'écran et auront la fâcheuse tendance à se déplacer. Il faudra donc avoir un œil partout et appuyer dessus avec parcimonie.

Pour complexifier un peu les choses, de nombreux mécanismes font leur apparition au fur et à mesure de la progression. Outre les cercles mobiles on aura droit aux duos nécessitant un appui simultané sur deux d'entre eux, aux bloqueurs qu'il faudra déplacer intelligemment pour modifier le parcours des autres éléments, aux scies circulaires ... S'il faut reconnaitre que la durée de vie de Hundreds est assez faible, on ne peut pas dire que ses niveaux manquent de variété. On se retrouve donc très vite accroc à ces mécanismes qui allient habillement réflexes et réflexion. On regrettera juste que certains soient trop ardues et en deviennent frustrant et que le contenu soit aussi pauvre. Certes l'univers épuré ne s'encombre que du strict nécessaire, mais un seul mode de jeu, pas de connexion aux réseaux sociaux ni Game Center et aucun système de missions ou de score étoilé c'est tout de même un peu juste. Surtout que le jeu se monnaye à prix d'or. Alors que la concurrence brasse du freemium à tour de bras, Semi Secret Software se paie le luxe d'un titre indé à 4€49. Sans être méchant, malgré ses qualités évidentes, Hundreds est beaucoup trop cher pour ce qu'il propose.

Il est un autre point sur lequel Hundreds se démarque, c'est sur son univers visuel. Alors que beaucoup de jeux font la course à la performance en proposant des graphismes en 3D haute résolution, ici, les développeurs sont allés à l'essentiel. Epuré, les graphismes ne sont composés que d'aplats de couleurs et de formes circulaires. L'ensemble est très agréable à regarder et possède en outre quelques animations et effets visuels particulièrement réussis. L'ambiance apaisante est donc propice à l'aspect cérébral du titre et sa bande son toute en douceur y participe également. Vous l'aurez compris, Hundreds ne fait rien comme les autres mais le fait bien voire mieux qu'eux.