Annoncé en grande pompe après un teaser de quelques jours, ce Final Fantasy : All The Bravest avait de quoi faire plaisir aux fans. Si l’on s’arrête à la description App Store, on peut facilement se laisser tenter, surtout que pour une fois, le jeu est proposé au prix correct de 3,59€. L’éditeur japonais annonce en effet la couleur : il s’agit d’un jeu mettant en scène les principales figures de la série sur fond de musiques directement issues des principaux épisodes. Une trentaine de morceaux sont ainsi disponibles à l’écoute, gratuitement, et le tout baigne dans une ambiance rétro qui rappelle les prémices de la série. Mais une fois que l’on fait face au jeu, on comprend rapidement que ce n’est vraiment pas un cadeau. On contrôle ici un groupe de combattants avec lesquels il faut tuer des ennemis à la chaine. Pas d’explorations, de quêtes secondaires ou d’histoire, ici, il ne s’agit que de combats. Pour lancer une attaque, vous devez sélectionner un de vos personnages pour le glisser vers l’ennemi que vous souhaitez supprimer. C’est plutôt simple, très réactif même, mais le seul problème, c’est que l’intégralité du gameplay se résume à ça. Il n’y a en effet rien de plus à faire.

L’autre souci, c’est que le jeu nous fait croire qu’il peut y avoir un semblant de stratégie en sélectionnant le bon personnage au bon moment, mais il n’en est rien. Vous pouvez glisser votre doigt sur tous vos combattants successivement sans même sélectionner un ennemi, et cela n’aura pas plus de conséquences que si vous preniez à la lettre les instructions. Chaque combattant dispose une fois qu’il a lancé son attaque d’une courte barre d’action qu’il va devoir recharger pour frapper une nouvelle fois. Si l’un de vos personnages passe de vie à trépas, vous devrez attendre plusieurs minutes avant de pouvoir l’utiliser. Pour éviter de laps de temps d’attente, Square Enix vend via les achats in-app des « lanternes dorées » à 89 centimes (également disponible en pack) qui supprime ce temps. Si toute votre équipe meurt, vous devez alors attendre… 48 minutes avant de pouvoir rejouer ! Un mode « Fever » existe toutefois permettant d’attaquer sans attendre, mais il n’apparait quasiment jamais. Dommage.

Et les achats in-app sont malheureusement très nombreux. Derrière un petit prix se cache un contenu de base plutôt rachitique avec quelques combats, et 25 personnages. Mais si vous souhaitez posséder les 35 personnages « premiums », ainsi que deux cartes supplémentaires, il faudra une nouvelle fois passer à la caisse. Autant vous dire que si vous souhaitez posséder Cloud, il faudra dépenser toujours plus, avec un total avoisinant les 45€. Nous vous laissons découvrir notre article au sujet du coût réel du jeu.

Pour autant, il ne faut pas non plus tout critiquer. Car Final Fantasy : All The Bravest possède toutefois quelques qualités. Le style graphique par exemple, est particulièrement sympathique. Il rappelle notamment les premiers épisodes de la série. Les rares phases où l’on se retrouve sur une carte à faire marcher son groupe de soldat donnent lieu à des paysages à l’ancienne vraiment réussie qui ravira les fans. Les sprites utilisés pour les différents personnages (premiums ou non), ont également bénéficié d’un soin particulier. On arrive à les reconnaitre, c’est très coloré dans l’ensemble, on se plait dans cet univers. Et on le disait plus haut, Square Enix a également eu la bonne idée d’inclure des morceaux connus de la saga. Quoi qu’on en dise, il faut avouer que ça joue beaucoup sur l’expérience générale du titre. Il n’y a certes aucune musique inédite, mais celles présentes sont déjà cultes et se suffisent à elle-même.