: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Temple Run 2 : le jeu iPhone
Inscription

Test de Temple Run 2

Jeu testé sur : iPhone 4S
Par bllaaa le
Alors que Temple Run, s'imposait comme le titre de Noël 2012 grâce à ses records de téléchargement. Temple Run 2, sa suite, semble partie pour faire encore mieux.

Temple Run 2 iPhoneUn jeu attendu au tournant
Avec 170 millions de téléchargements Temple Run, s'impose comme un titre majeur aux cotés de Angry Birds, Fruit Ninja ou Cut the Rope. Il était donc normal de voir débarquer sa suite, d'autant que malgré ses qualités évidentes, le premier opus était entaché par une réalisation moyenne et quelques défauts de gameplay. Reste à savoir si Temple Run 2 saura les corriger tout en conservant ce qui a fait le succès de la série.

Sorti il n'y a que quelques jours, Temple Run 2 bat déjà des records de téléchargement en grugeant la première place en gratuit, toutes applications confondues. Au vu du nombre d'utilisateurs présents dans les classements Game Center et du nombre de commentaires sur l'App Store, on peut déjà en déduire que ce sont quelques dizaines de millions d'unités qui se sont écoulées en moins d'une semaine. Les joueurs n'ont donc pas attendu le test pour se faire une idée, pourtant il mérite que l'on s'y attarde quelques minutes.

Une formule qui marche

Temple Run 2 iPhoneLe gameplay est inchangé
Sans surprises, Temple Run 2 marche dans les pas de son ainé, en reprenant l'intégralité de son gameplay. On est toujours poursuivi par une créature dangereuse à l'aspect bestial prononcé. Il faut donc fuir en continue et éviter les pièges et précipices qui se dressent sur notre chemin. Les commandes sont inchangées, un swipe vers le haut ou le bas pour sauter ou glisser, un swipe sur les cotés pour prendre un virage et l'utilisation de l'accéléromètre pour se déplacer, sur la gauche ou la droite et collecter les pièces s'y trouvant. Une nouveauté fait son apparition, la possibilité de remplir une jauge de pouvoir en collectant de la monnaie. Une fois pleine et en fonction du personnage incarné, on peut double taper sur l'écran pour l'activer. L'effet est toujours limité à quelques secondes et nécessitera à chaque fois plus de pièces pour être déclenché. S'il faut reconnaitre que son usage est dispensable avec le personnage de base, il trouve tout son intérêt avec les autres. Ainsi avec Scarlett Fox on pourra devenir invincible un court instant, alors que Barry Bones et Karma Lee nous ferons gagner des coins et des points bonus. L'intérêt est donc limité, mais peut avoir son utilité en fonction de l'objectif à remplir.

Missions et améliorations sont toujours là

Temple Run 2 iPhoneLes missions sont toujours de la partie
Comme dans le précédent épisode, de nombreuses missions nous sont proposées. A l'instar de Jetpack Joyride, elles permettent de gagner de l'expérience et chaque niveau passé, de remporter de l'argent ou un autre bonus. On profitera donc des compétences de chaque personnages, mais aussi des nombreuses améliorations disponibles dans la boutique, pour les remplir plus facilement. Les upgrades du magasin sont presque inchangées, et on retrouvera les sempiternels aimants à coins, les multiplicateurs de coins et de points et autres boost de distance. Un petit nouveau fait tout de même son apparition, le réducteur de coût, du Save Me. Lors de chaque partie jouée il sera possible de continuer à progresser après un Game Over en dépensant une ou plusieurs gemmes (le prix augmentant au fil des Game Over d'une même partie). Ces dernières pourront être collectées en jeu ou récupérées via des achats in-app. On note au passage leur omniprésence sans être envahissants. Il faut rappeler que Temple Run 2 est gratuit mais aussi intégralement praticable sans jamais déboursé un centime. Sauf pour les moins patients qui seront fortement poussés à consommer.

Un jeu complètement réécrit

Temple Run 2 iPhoneLe moteur graphique a évolué
L'un des fers de bataille de Temple Run 2 est sa réalisation complètement repensée. Les graphismes ont été améliorés et même s'ils ne rivalisent pas avec ceux d'Agent Dash, il sont très réussis. Le moteur de jeu a lui aussi subit un lifting complet, puisqu'il a été réécrit sous Unity et bénéficie ainsi de nombreux ajustements. De fait le titre se veut plus fluide et mieux optimisé. On remarquera au passage la disparition du brouillard au profit d'une profondeur de champs sympathique, mais tronquée par du clipping. Fort heureusement ce dernier n'est jamais préjudiciable et  n'entache en rien le gameplay.  Pour en finir avec les innovations de Temple Run 2, on pourra noter la gestion du relief et l'apparition de nouvelles phases de jeu. Désormais le terrain ne sera plus plat, mais ponctué de pentes et montées, un vrai plus qui peut être fatal si l'on ne réagit pas assez vite. Des obstacles se cachant parfois derrière une bute. Les passages en chariot de mine se révèlent moins dynamiques que le reste du jeu et font immanquablement penser à Rail Rush, toutefois il ont l'avantage de varier le rythme et de réduire un peu la difficulté. De la même manière, on pourra faire des décentes en tyrolienne accroché à une corde et ainsi profiter de quelques secondes de répit. Lors de ces courtes phases, aucun piège n'est présent et on se contente d'essayer de collecter les pièces disposées sur le parcours.

Globalement on peut donc dire que Temple Run 2 fait mieux que son grand frère, sans toutefois se fouler. Les nouveautés sont peu nombreuses et le contenu plus faible. Gageons que la petite équipe de Imangi Studios prépare des mises à jour pour étoffer son hit et le rendre encore plus indispensable.

Test de Temple Run 2 (iPhone)

Les plus

+Graphismes améliorés
+Nombreuses upgrades
+Gameplay bien calibré
+Addictif
+Excellente durée de vie

Les moins

-Visibilité parfois mauvaise
-Passages impossibles
-Manque de variété
-Se renouvelle peu
Maniabilité
7.5
Durée de vie
8
Graphismes
7.5
Sons
7.2
9.3
Malgré son manque de nouveautés est ses quelques faiblesses techniques, Temple Run 2 marche dans les pas de son ainé et s'impose comme un titre majeur à posséder absolument. Les fans seront aux anges, les autres aussi.
médaille d'or
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

ttgbgh
temple run 2 sur psp

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Temple Run 2

Soyez le premier à donner votre avis sur Temple Run 2 !