PinWar est un jeu de flipper d'un nouveau genre. Plutôt que de proposer un simple portage du concept de la boule rebondissantes, Bulkypix en propose ici une réinterprétation complète. Exit les thèmes éculés, pirate, robot, mafia ou autres. Le design des tables tire son inspiration de TRON et propose des bumpers et slingshots aux couleurs flashy et à l'aspect néon. Le décor d'arrière-plan s'apparente à l'intérieur d'un ordinateur et les boules semblent constituées d'énergie pure. On est donc loin des tables classiques d'un Zen Pinball ou d'un Pinball Arcade. Un point positif qui permet à PinWar de se démarquer. Toutefois, on aurait aimé un peu plus de variété et de contenu graphique. Avec seulement trois fonds et des éléments qui se ressemblent tous, on aura tôt fait de se lasser. La réalisation graphique reste toutefois l'un des points forts du jeu.

Au niveau du gameplay même constat. Il est toujours question de faire rebondir une boule sur des flippers (les deux barres que l'on manipule en bas de la table), mais plus de marquer un maximum de points. La plupart des niveaux nous opposent à un adversaire, en haut de l'écran. Qu'il soit manipulé par un autre joueur, en face à face, ou contrôlé par l'ordinateur, le but est toujours de lui infliger un certain nombre de « buts », en faisant passer les billes au travers de ses défenses. Un mélange de flipper et de football, qui fonctionne particulièrement bien. Si l'on pourra reprocher les faiblesses de l'IA, au niveau de difficulté un peu faiblard, on sera aux anges avec le mode deux joueurs même écran. Les échanges deviennent vite nerveux et la prise en main immédiate rend l'ensemble particulièrement addictif.

Des atouts indéniables

Le mode deux joueurs de PinWar, est à lui seul une raison valable pour se le procurer. Les jeux permettant de s'amuser à deux sur un même périphérique sont assez rares (voir notre top 5 des meilleurs jeux à deux sur iPad), et ceux proposant du fun immédiat, à l'instar de Tiny Wings ou Shufflepuck Cantina, le sont encore plus. Ca n'est toutefois pas le seul atout du titre. L'équipe de Prank LTD a eu la bonne idée de proposer un éditeur de table, très simple et bien construit, qui permet de rendre la durée de vie quasi infinie. Il faudra utiliser la monnaie virtuelle gagnée en jeu pour débloquer les différents éléments, mais au bout de quelques parties on aura accès à tout, sans avoir eu à débourser, aucun denier. Malheureusement, leur manque de variété bride la créativité, mais avec un peu d'ingéniosité on peut produire des tables véritablement originales. Les développeurs s'en sont, d'ailleurs, donné à cœur joie dans le mode mission. Les tables qui s'y trouvent bénéficient souvent d'un level-design travaillé à l'instar de celle qui utilise les flippers pour former les bras et jambes d'un petit bonhomme. Ce mode permet de jouer à des parties très courtes rythmées par un chronomètre. Le concept de base y est souvent détourné pour correspondre à un objectif unique et simple. Par exemple, survivre pendant quelques secondes, à une pluie de billes. Il faut alors parvenir à en perdre le moins possible, dans le temps imparti. En fonction du niveau de réussite on gagnera plus ou moins de médailles et plus ou moins d'expérience. Les premières ne servant qu'à nous distinguer, au même titre qu'un score, alors que les seconds nous font progresser de niveau en niveau pour gagner des jackpots (généralement de la monnaie virtuelle symbolisée par de petits éclairs d'énergie).

Un modèle économique qui a failli tout gâche Dans la première version que nous avions pu essayer, PinWar mixait bizarrement les défauts des modèles freemium et premium. Il intégrait de la publicité et des achats in-app, alors qu'il était tarifé à 1€79. Le mélange était surprenant et aurait été largement décrié s'il n'avait pas été modifié. Bonne nouvelle Bulkypix et Prank ltd ont revu leur copie avant la sortie en abandonnant la publicité et en rendant les achats in-app beaucoup moins intrusifs. Il faut savoir qu'à l'origine, une barre d'énergie indiquait au joueur le nombre de parties qu'il pouvait encore faire gratuitement. Une fois à zéro on ne pouvait plus jouer, sauf à attendre qu'elle se recharge seule ou à dépenser de l'argent réel pour la remplir. Un concept de gameplay coutumier des city builder ou des jeux de gestion de type Farmville, mais complètement inadapté pour un jeu d'arcade tel que PinWar. Avec son mode deux joueurs ultra addictif, on se retrouvait vite bloqué et il fallait mettre la main au porte-monnaie pour continuer à jouer. Extrêmement frustrant d'autant qu'à l'instar d'un vrai flipper dans une salle d'arcade, on avait l'impression de devoir payer pour chaque partie. C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert l'abandon de ces éléments au profit d'un jeu premium classique, avec gain de monnaie virtuelle en fonction de nos compétences, intégration d'un système de niveau avec des récompenses et une petite boutique aux tarifs raisonnables, qui allonge la durée de vie sans entrainer de frustration. Seul reproche que l'on pourrait encore formuler, le manque de diversité du contenu et l'intérêt limité des items vendus. On aurait aimé y trouver des bonus, des améliorations voire de la customisation pour nos flippers ou notre bille, mais ça n'est pas le cas. Pour le moment, il faudra se contenter de nouvelles tables pour jouer seul ou à deux. Pas très motivant, mais gageons qu'une mise à jour vienne combler ce léger manque. En l'état PinWar s'impose comme un excellent titre rafraichissant et fun à jouer.