Si Tekken en tant que jeu de combat n’a plus grand à prouver, on ne peut pas dire qu’on l’attendait beaucoup du côté des jeux de cartes. Tekken, oui, mais Tekken JCC, moins. Le concept élaboré par Namco Bandai semblait toutefois relativement bien fonctionner. En apparence seulement, car en pratique, le jeu est finalement gâché en partie par les nombreux achats in-app et par une interface loin d’être intuitive. Car dès le début Tekken Card Tournament demande un certain temps d’adaptation pour réussir à comprendre correctement son fonctionnement. Malgré tout, le gameplay est assez simple, chaque tour consiste à lancer une des trois actions disponibles. On peut également piocher une carte avec un maximum de cinq en main à chaque fois, et ranger son deck afin que la première carte qui se fera éventuellement détruire ne soit pas la plus puissante de votre jeu. Parmi les actions possibles, on retiendra le Strike, qui permet d’utiliser ses cartes pour infliger des dégâts au joueur rival, tandis que Block évite certaines attaques.

Durant les affrontements et les choix de cartes, la partie stratégie prend une place considérable puisqu’il va falloir faire en sorte de comprendre comment va jouer l’adversaire. Chaque tour pourrait ainsi être considéré comme un Pierre/Feuille/Papier/Ciseaux, mais avec un skin de Tekken en prime. Une fois que vous avez choisi votre deck, une séquence de jeu se lance au sein d’une arène permettant d’admirer des personnages connus de la licence, comme Yoshimitsu, Nina ou encore Kazuya. Chaque combattant dispose de ses propres attaques et lorsqu’on les additionne à des cartes bonus, ils gagnent en vie ou en puissance. Cette partie est particulièrement fun à jouer. Même si l’on n’est pas fan des jeux de cartes, on peut facilement s’amuser en reconnaissant un environnement et en utilisant des combinaisons uniques pour donner lieu à des scènes épiques.

Tout s’annonce donc bien pour Tekken Card Tournament. Visuellement, le jeu s’en sort avec les honneurs même si on aurait aimé une interface mieux élaborée. Mais tout est presque gâché lorsqu’on se rend compte de l’investissement nécessaire pour réussir certains affrontements. Il y a certes beaucoup de combattants, mais cela signifie aussi qu’il va falloir les récolter à travers des packs de cartes qui ne contiennent pas forcément toutes des personnages inédits. L’autre problème provient de l’absence totale d’équilibrage. Même en Facile, il n’est pas surprenant de voir l’I.A. lancer des cartes puissantes et rares. Les achats in-app sont également très présents et sont nécessaires pour avancer convenablement. Chaque victoire vous offre 100 pièces, et un pack de trois cartes coûte 3000 pièces… l’équilibrage est donc à l’ouest. Il est toutefois possible de revendre des cartes non désirées, mais pour un prix dérisoire.