Le design général fait immédiatement pensé à Donkey Kong Country. L’un des classiques des consoles Nintendo se paye en effet un vibrant hommage grâce à Banana Kong, un jeu qui allie très facilement deux genres pas totalement différents, à savoir le runner et la plateforme. Notre singe, héros de cette aventure, court en effet sans s’arrêter sur une ligne d’arrivée afin de récupérer des bananes. Celles-ci défilent au rythme de manière latérale au rythme du décor. Comme tous les runner, le jeu propose différents obstacles afin de vous barrer la route et tenter de vous faire recommencer depuis le début. Mais le gameplay s’avère en tout très intuitif, ce qui lui permet d’être accessible, mais néanmoins difficile dès que l’on commence à aller très loin. On peut sauter en appuyant sur l’écran, et prolonger son saut en laissant le doigt appuyé ce qui aura pour effet de faire apparaitre un petit capuchon au-dessus de sa tête.

Le singe peut aussi s’aider des décors pour éviter de mourir dans d’atroces souffrances. Ainsi, s’il saute sur une fleur, il peut s’en servir comme trampoline. Vous êtes également invité à détruire les nombreuses caisses renfermant des bananes. Si vous récupérez suffisamment de fruits, vous pouvez bénéficier d’un boost qui vous permet d’échapper aux peaux de banane qui vous poursuivent. Les bananes sont en fait la clef du gameplay, elles servent pour tout ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez une vie supplémentaire pour éviter de devoir reprendre au début, vous pouvez acheter une vie supplémentaire, ou des boosts etc. Si vous souhaitez aller plus vite, des achats in-app vous permettent de le faire, vous donnant contre argent comptant des bananes. Côté obstacles, outre les fameuses peaux de banane qui essayent de vous attraper derrière vous, on note également des rondins de bois, des cages, mais aussi des crocodiles. Des toiles d’araignées viennent aussi vous ralentir.  Les oiseaux quant à eux peuvent vous êtes utiles afin de vous faire franchir un grand lac.

Les niveaux étant générés aléatoirement chaque fois que vous tenterez de battre votre record, la lassitude n’arrivera immédiatement. Bien sûr, ce genre de jeu ne se joue pas intensément, ils se limitent à des petites parties à chaque fois, mais pour tenter de vous accrocher plus longtemps, il propose tout un tas d’objectifs à remplir ou bien des passages secrets permettant alors de varier les décors. On peut par exemple se retrouve en sous-sol. Visuellement Banana Kong est plutôt bien fait, c’est coloré et notre petit singe se permet même d’être expressif. Seule la musique vraiment trop répétitive pourrait vous poser problème. La présence d’un leaderboard permet bien évidemment de rendre le jeu addictif, et les achats in-app ne sont pas intrusifs, et c’est un plaisir de le constater.