Sortee est un titre étrange qui surprend dès le premier coup d'œil. Aucun personnage principal, simplement un container poubelle futuriste qui semble habitée par une créature. Sans aide, ni histoire, on se sent perdu et l'on a du mal à s'imprégner de l'univers. Que fait notre personnage à l'intérieur de cette poubelle ? Pourquoi des objets lui foncent dessus ? Et enfin dans quel but doit-il les ranger par catégories ? Il faut le reconnaitre on est rapidement perdu, heureusement les choses sont assez simples et l'on prend vite ses marques. Lorsqu'on lance la première partie, on se retrouve face à une interface épurée avec deux tubes sur chaque côté. Sur chacun d'eux est inscrit un mot. Rouge et bleu, pour le premier niveau. Des objets du quotidien arrivent du fond de l'écran avec ce qui semble être un timer, à leur côté. Si l'on ne fait rien on subit un impact, si on les pousse du doigt vers le mauvais tuyau, on subit un impact. Au bout de trois, c'est le game-over accompagné du décompte des points et de la monnaie virtuelle acquise. Le but est pourtant très simple. Il suffit de classer chaque objet qui arrive et de le glisser d'un simple mouvement de doigt dans le bon tuyau. Une mise en bouche nébuleuse qui cache un jeu amusant auquel on devient vite accroc.
Le concept de Sortee est relativement simple. En parfait éboueur du futur, vous devez trier les objets qui sont jetés dans votre container. La grande inconnue étant comment les trier. Eh bien, c'est à votre sens de déduction que les développeurs font appel. Le mot de départ vous aiguille un peu et si l'on appuie sur l'un des tuyaux, un jeu de trois objets de référence s'affiche. Ils servent d'indice pour comprendre le système de tri du niveau. Ainsi lors de la première partie, il faudra ranger les objets par couleurs. D'un côté les rouges de l'autre les bleus. Pas très compliqué et pourtant plus subtil qu'on pourrait le croire. Les niveaux s'enchainent avec beaucoup de limpidité et on découvre au fur et à mesure les petites variantes du gameplay qui transforment le jeu en véritable casse-tête rythmé. Les catégories sur les tuyaux s'intervertissent, des tempêtes de sable viennent boucher la lisibilité et parfois des objets spéciaux, tels que les cactus nous obligent à réaliser une action particulière. Un moyen de stresser les réflexes et de briser la monotonie qui pourrait s'installer. On pourra également utiliser quelques bonus, fiole de vie, ralentisseurs de temps, assistance, qui seront collectables en jeu ou achetables via la boutique intégrée. Dans l'ensemble, les niveaux de Sortee sont courts et proposent un challenge relevé qui augmente et se diversifie au fur et à mesure de notre progression.
La durée de vie de Sortee est assez légère. Le mode de jeu classique propose 46 rounds sans sauvegarde et avec une augmentation progressive de la difficulté. Il faudra beaucoup de patience pour en venir à bout, mais vous devriez vous lasser en quelques heures. Pour varier les plaisirs, un mode survie a été implémenté et propose un challenge corsé avec une seule vie. Au moindre échec c'est la fin du jeu. Intense et dynamique, on se surprend à enchainer les parties, pour essayer d'améliorer son score. Enfin, on dénombre une poignée de succès Game Center et c'est tout. La replay value est donc limitée et bien que le jeu se joue par courtes sessions, on aura tôt d'en faire le tour. Il reste le mode "perso", dans lequel les développeurs promettent d'intégrer les niveaux proposés par les joueurs. Du contenu supplémentaire en perspective, mais pas forcément plus varié que les éléments déjà fournis. Un peu dommage, on aurait aimé découvrir de nouveaux décors, personnaliser son container ou avoir des éléments interactifs qui étoffent un peu le gameplay. En l'état Sortee s'en sort bien, mais mériterait des compléments