: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Blitz Brigade : le jeu iPhone
Inscription

Test de Blitz Brigade

Jeu testé sur : iPhone 4S
Par La rédaction le
Après une période à vide, le Team Fortress-like de Gameloft est de nouveau disponible sur l’App Store, dans une version améliorée que nous avons pu découvrir.

Blitz Brigade iPhone
Dans les FPS en équipe, il y a souvent une classe plus furtive qui peut se glisser derrière les lignes ennemies en imitant l’apparence d’un adversaire. [[Bitz Brigade]] est la réponse de Gameloft à l’excellent Team Fortress 2 de Valve, qui s’adapte donc à l’univers des smartphones. La question est, une fois que l’on quitte ce déguisement, que reste-t-il en dessous ? Car dans notre cas, l’éditeur français ne fait pas qu’emprunter, il reprend une grande partie des éléments qui ont fait le succès de la saga Team Fortress. Certains sont évidents : il y a le style cartoon d’abord (qui fonctionne très bien, il faut le dire), il y a également les équipes bleues et rouges, les matchs en 6vs6, la possibilité de choisir une classe qui convient à son style de jeu… Mais Blitz Brigade ne pioche pas uniquement chez Valve et part même du côté de la saga Battlefield pour les niveaux ouverts et les combats à véhicules.

Blitz Brigade iPhone
Ces points de références ont largement fait leurs preuves. Blitz Brigade peut-il en faire de même ? Après un lancement douteux avec de nombreux problèmes de connexion, nous pouvons le dire : oui. Il est même sacrément bon, et cela ravira les amateurs du genre sur iOS et Android. Bien sûr, il y aura aussi ceux qui persistent à rejeter la notion même de jouer à un FPS sur un appareil à écran tactile, et autant le préciser d’entrée, Blitz Brigade ne fera pas taire les détracteurs. Vous vous déplacez en effet toujours avec l’aide d’un joystick virtuel sur un côté de l’écran, et modifiez la caméra et le viseur avec le pouce opposé. Pour tirer, il faut utiliser des boutons virtuels. Si tout ça fonctionne correctement, on ne se sentira en revanche jamais à l’aise. La chose importante à retenir, c’est que cela n’entache vraiment pas les affrontements, et il n’y a pas non plus de tir automatique pour retirer toute trace de skill.

Blitz Brigade iPhone
Certes, il y a une aide à la visée, si bien que le viseur s’alignera sur votre adversaire dès qu’il passera devant vous au niveau de sa tête ou de son torse, mais vous êtes aussi récompensé lorsque vous arrivez à tuer un adversaire par surprise en vous rapprochant et en le gardant fermement face à vous. En bref, le jeu récompense les combats intelligemment. Et même lorsque les mises à jour et le système d’achats in-app très présents, vous serez toujours en mesure de tenir tête. Car il y a une vraie portée tactique largement validée par un très bon level design. Les cinq zones de jeux sont variées et de qualités, avec à chaque fois des endroits concrets pour arriver à se repérer en fonction de sa classe. Des défis viendront vous récompenser en fonction de vos réussites comme l’attrapage d’un drapeau.

L’ajout des véhicules est aussi quelque chose de fun. Il y a la jeep qui est rapide et qui peut transporter deux joueurs, mais elle est fragile et difficile à contrôler. Il y a également le tank qui est résistant et puissant, mais lent, tandis que l’hélicoptère permet d’avoir un bon aperçu de la carte, mais il est difficile à manier efficacement et vous expose un peu trop. Avec toutes ces qualités, comment ne peut-on pas donner la note parfaite à Blitz Brigade ?

Blitz Brigade iPhone
Outre le cruel manque de cartes, il y a encore des problèmes de connexion. Si vous avez besoin de vérifier quelque chose sur votre mobile ou votre tablette et que vous revenez en jeu, cela prend trop de temps, et cela nécessite la plupart du temps de redémarrer le jeu et donc de perdre votre partie en cours. Il est aussi ennuyeux de devoir être forcément connecté lorsque vous vous entrainez en solo. Et pendant que nous y sommes, pourquoi n’y a-t-il pas une sorte de playlist faisant tourner des niveaux en boucle ? À condition évidemment de rester sur le même serveur avec un niveau qui est le vôtre. Ensuite, il y a une autre raison simple : Blitz Brigade est un jeu freemium. Comme on l’a dit un peu plus haut, un joueur habile va réussir à s’en sortir convenablement, mais le jeu a toujours tendance à vous faire regretter de ne pas dépenser un peu d’argent réel pour débloquer de l’équipement. Indépendamment du plagiat flagrant qu’est Blitz Brigade, on est toutefois face à un jeu de tir très bon. Et si le modèle freemium s’assouplit un peu, avec plus de cartes, il pourrait même devenir un must-have.

Test de Blitz Brigade (iPhone)

Les plus

+Joli
+Très coloré
+Fun
+Pas mal de contenu

Les moins

-Plagiat total
-Problèmes de connexion
-Achats in-app
7
Après des débuts difficiles, Blitz Brigade s’est consolidé et est devenu un jeu de tir en ligne particulièrement fun en équipe. Il y a toujours des problèmes de connexion qui persistent, un modèle économique freemium bancal, et ce plagiat beaucoup trop flagrant. Mais le plaisir est au rendez-vous à chacune de vos parties, pour peu que vous arriviez à la terminer sans problème.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Blitz Brigade

Soyez le premier à donner votre avis sur Blitz Brigade !