Proposé gratuitement, Nimble Quest débute son épopée par un clin d’œil efficace : Snake. Le mythique jeu apparu chez les anciens téléphones de Nokia s’offre un hommage remarqué dans ce nouveau free-to-play. Un gameplay simple qui s’articule autour de différentes directions à prendre en tenant compte des murs et des ennemis. Là-dessus, les développeurs ont rajouté un peu de stratégie quelque peu efficace puisque si au départ, on incarne un seul et unique héros, rapidement, vous allez en collecter davantage dans le but de renforcer encore plus votre puissance face à vos adversaires. Mais attention, ces personnages qui viennent vous rejoindre auront certes une barre de vie qu’il faudra rétablir plus ou moins constamment, mais si jamais votre héros principal décide de passer de vie à trépas, la partie se soldera par un game over. La stratégie se situe donc à cet endroit : lorsque l’on aperçoit un ennemi, vous devez bien évidemment prendre un peu de recul sur la situation et ne pas hésiter à revenir plus tard avec une troupe plus efficace qui prendra moins de dégât.

C’est là qu’entrent en jeu les éléments qui composent l’aspect free-to-play de Nimble Quest. Ce qui est toutefois plaisant, c’est qu’à l’image de Tiny Tower, les développeurs n’ont pas rendu les achats in-app trop intrusifs. On ne vous réclame constamment de passer à la caisse. Il n’y a pas de limitation de héros, le nombre de personnages qui vous suit est égal au nombre de héros que vous avez déverrouillé durant votre épopée. Naturellement, grâce aux achats in-app, il est plus facile de débloquer de la place sans pour autant avoir le nombre de héros correspondants. Ces emplacements supplémentaires peuvent être achetés avec des jetons, tandis que pour améliorer son personnage, il faudra utiliser des gemmes. Ces deux monnaies sont disponibles dans le magasin, mais peuvent aussi être remportées en jeu si on y passe un peu de temps.

Mais l’omniprésence des achats in-app n’en fait pas un jeu ennuyant. Justement, on le disait plus haut, on ne vous les met pas devant les yeux histoire de vous appâter. Et même si vous décidez de ne rien acheter, il est très simple d’apprécier le jeu. Il y a un réel sentiment de progression que l’on peut certes accélérer en dépensant de l’argent, mais quelqu’un qui ne passera pas à la caisse pourra tout aussi bien s’en sortir. Les délais nécessaires pour atteindre la somme demandée pour certaines actions ne sont pas rédhibitoires. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et notamment le mode Guilde. Celui-ci se joue en multi et vous devez rejoindre un groupe de joueur pour débloquer davantage de bonus et d’objectifs. L’aventure solo laisse donc rapidement sa place à la coopération : c’est prenant et particulièrement fun. Visuellement, on est face à du Pixel-Art, ça marche bien, ça correspond d’ailleurs à l’ambiance générale.