Si aujourd'hui, on a l’habitude de voir des peintures dans des musées, à une certaine époque, ce n’était pas vraiment le cas. Les marchands d’arts étaient très nombreux, et s’échangeaient contre beaucoup d’argent des toiles aujourd’hui inestimables. C’était aussi un bon moyen pour des faussaires de gagner une somme rondelette en revendant des contrefaçons plus vraies que nature. Et si la Joconde que l’on trouve au Louvre n’était finalement pas authentique ? Évidemment, ce n’est pas le cas, mais dans Art Mogul, une telle chose peut très vite arrivée si vous ne faites pas attention. Car le but de ce jeu est de vous forger aux métiers de la vente de toiles en changeant de casquette au fil de l’aventure. Votre épopée débute à San Francisco, alors que vous n’êtes encore qu’un débutant. Vous avez pour mission d’acheter une œuvre afin de la commercer auprès de professionnels du milieu. Au fur et à mesure de vos ventes, mais aussi de vos achats, vous allez vous forger une solide réputation, mais aussi une expérience qui vous servira à dépasser le cadre d’une simple salle des ventes.

Car si la salle des ventes offre un certain confort et une sécurité pour éviter les contrefaçons, vous allez devoir bien vite vous habituer à dénicher des milliers d’objets et des toiles inestimables dans les lieux plus pittoresques. Vous passerez par des bars et par des antiquaires, et devrez alors scruter la toile de fond en comble afin de vous sortir d’un éventuel pétrin et d’un gouffre financier. Près de 430 tableaux sont ainsi disponibles, on peut d’ailleurs les zoomer afin de mieux les observer, et participer aux mini-jeux que certains réservent. Car pour débloquer les 40 succès du jeu, vous devrez réussir à trouver les différences entre la photographie d’un tableau, et ce même tableau que vous avez devant vous. Si vous trouvez un objet supplémentaire ou même plusieurs, cela pourra être une contrefaçon, ou un bon moyen de faire baisser les prix. Tout est une question d’attention.

Art Mogul s’avère en tout cas plaisant dans son ensemble et fluide, le comble aurait été qu’il ne soit pas, car finalement il s’agit de décors fixes, sans réelles animations. Mais l’ambiance d’époque fonctionne bien, à défaut d’être une vraie simulation commerciale avec des véritables enjeux stratégiques. Car Art Mogul propose suffisamment d’aide pour ne pas se laisser trop berner et pour éviter la ruine. Une fois que vous aurez à votre disposition une collection d’œuvres d’art à couper le souffle, il sera même possible d’acheter des musées et évidemment d’en tirer des bénéfices. On regrette toutefois la musique d’ascenseur qui vient nous taper les nerfs assez rapidement.