After Burner Climax est un reboot de la série, sortie en 2006 sur borne d'arcade. Après avoir fait une incursion sur toutes les consoles de salon et ordinateur de sa génération, le hit de SEGA bouclait sa boucle en revenant à ses origines, l'arcade. Depuis, cette mouture s'est vue portée sur XBLA et PSN et débarque aujourd'hui sur l'App Store pour le plus grand plaisir des fans d'action débridée. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle rend hommage au produit d'origine. Le gameplay y est aussi nerveux et instinctif et l'impression de vitesse proprement hallucinante. Pour tout dire c'est même le titre le plus grisant que l'on peut trouver sur la boutique d'Apple, loin devant les jeux de course tels que Asphalt 7 : Heat ou FLASHOUT 3D et même que le hérisson bleu Sonic. Pourtant, il faut avouer que malgré de beaux atours, il a du plomb dans l'aile.

Beaucoup de contenu pour faire péter le mur du son

Le concept est assez simple, on pilote l'un des trois avions disponibles (Super Tomcat, Strike Eagle et Super Hornet), pour rallier un coin du globe à un autre en traversant une bonne quinzaine de niveaux et en détruisant le maximum d'avions, hélicos et autres tanks qui y sont présents. Ces derniers sont très courts et s'enchainent sans temps morts pour former une seule et même partie. La durée de vie est d'ailleurs ridiculement courte puisqu'une run complète ne prendra pas plus de 15 minutes. Mais heureusement, la rejouabilité est largement assurée par plusieurs petites choses. Les embranchements nous obligent à jouer au minimum deux parties intégrales pour découvrir l'ensemble des niveaux et il faudra beaucoup de dextérité pour accéder aux quelques stages bonus cachés. On y reviendra également pour essayer de battre son score en abattant toutes les cibles présentes et ainsi déverrouiller les différentes upgrades de chaque avion. Enfin, on pourra compter sur les succès Game Center pour augmenter encore un peu la rejouabilité. En revanche on ne pourra pas dire que les trois modes de jeu proposés soit d'un réel intérêt. En Arcade le nombre de vies est limité en Score il ne l'est pas et en Entrainement on peut simplement jouer chaque niveau de manière indépendante.

Des gunfights avec des balles en mousse ?

After Burner Climax se prend en main assez facilement et distille du fun assez rapidement toutefois son ergonomie pose quelques problèmes. On aura le choix entre trois options de maniabilité, deux variantes de contrôle à l'accéléromètre avec des boutons tactiles pour tirer et accélérer ou alors, tout tactile. La dernière option s'est révélée la plus adéquate étant donné la vitesse et la nervosité de l'action. Avec le stick virtuel l'avion répond bien et l'on arrive à cibler très facilement les adversaires, par contre on peine à réaliser des tonneaux et quand on y arrive on regrette de l'avoir fait tant ils sont lents et nous pénalisent. La gestion de la vitesse et le mode after burner sont en revanches presque inutilisables car les commandes sont mal disposées. On doit cesser de tirer pour jouer avec la réglette tactile en haut à droite de l'écran. Sur un iPhone on s'en sort à peu près, mais sur un iPad on oublie complètement la fonctionnalité. En revanche, les boutons de tirs sont bien placés. La mitrailleuse se révèle vite inutile tant par sa puissance ridicule que son imprécision. D'ailleurs après une première partie on peut la passer  en mode automatique. Seul bémol, il est quasiment impossible d'abattre un ennemie avec. Du coup on l'abandonne assez vite au profit des missiles à tête chercheuse qui font le travail tout seul. Et c'est d'ailleurs ce qui flingue tout l'intérêt du titre. Assez vite on tombe dans le travers d'enchainer les tonneaux et loopings pour cibler les adversaires tout en évitant les tirs et on martèle la touche de missile. Avec un peu d'entrainement et un minimum de dextérité on arrive à faire place nette dans chaque niveau sans jamais éprouver aucune difficulté. Le gameplay se trouve réduit au minimum et le fun disparait complètement.

Une belle carlingue criblée de balles

Le problème d'After Burner Climax c'est son mauvais calibrage global. La mitrailleuse est inutile alors que les missiles s'apparentent à un cheat, quant à la vitesse, associée au chaos ambiant elle rend l'action souvent fouillis. Après quelques minutes la lassitude l'emporte et on décroche. Un vrai gâchis, d'autant que techniquement et visuellement le titre est très réussi. Les graphismes sont magnifiques et le rendu bluffant. De nombreux jeux de lumières subliment les niveaux et les effets spéciaux apportent un énorme feedback. L'impression de vitesse est impressionnante et la bande-son rock (même si elle ne plaira pas à tout le monde) colle parfaitement à l'action. Pour tout dire, le jeu s'en sort avec les honneurs en n’ayant accusé aucun ralentissement malgré quelques scènes particulièrement fournies en éléments et effets pyrotechniques. Une jolie prouesse. C'est donc avec regret qu'il faut conclure que After Burner Climax est décevant. Il avait tout pour s'imposer comme un hit, mais sa redondance et son mauvais calibrage des armes et de l'action le plombe sérieusement. On pourra éventuellement l'apprécier pour de courtes sessions, mais pas sûr qu'il nous retienne sur la longueur.