L’histoire d’Inbetween Land se déroule à notre époque, alors que la vie suit tranquillement son court. Mais dans le ciel bleu apparait soudainement un gigantesque îlot. Véritable attraction touristique, ce nouveau monde reste toutefois bien mystérieux. C’est dans cette optique que l’on se lance à la recherche de Mary, une jeune femme travaillant dans l’orphelinat du coin, qui a mystérieusement disparu peu de temps après l’arrivée de l’île. Grâce aux indices laissés par celle-ci, vous allez pouvoir vous engouffrer dans un monde à part peuplé d’énigmes.

Inbetween Land est un jeu d’aventure et de recherche d’objets cachés classiques et même plus accessibles que les autres. Il se destine clairement à un public qui n’aime pas vraiment se prendre la tête sur des défis un peu trop alambiqués. Cela se voit aussi du côté du scénario qui, en dépit d’une volonté de faire mieux qu’un autre, se révèle très classique, très « déjà vu » même, et cela n’aide pas vraiment à s’imprégner de l’univers du jeu. Un univers assez réussi dans l’ensemble d’ailleurs et qui tranche complètement avec l’aspect ordinaire de la difficulté et des phases d’objets cachés. La quête principale vous invite, pour retrouver votre amie, à retrouver et à sauver cinq cristaux. Ils sont disséminés un peu partout sur l’île, et vous devrez bien évidemment la parcourir de fond en comble pour réussir votre tâche. Mais Inbetween Land arrive parfois à se démarquer de la concurrence avec notamment l’obligation à certains moments de retrouver des fragments d’un objet pour ensuite l’assembler, afin que ce dernier soit utilisé dans une autre énigme.

Ces rares moments ajoutent une pointe de défi à la procédure classique des phases de recherche d’objets cachés avec la traditionnelle liste qu’il faut terminer avant de pouvoir passer à la suite. C’est d’ailleurs, au-delà de l’ambiance visuelle plutôt réussie, on l’a dit, ce que l’on retiendra le plus. Mais ce n’est malheureusement pas assez présent au sein du titre puisque l’on retombe très vite sur des défis très faciles, trop prévisibles. Une fois que vous aurez terminé le premier casse-tête, vous vous rendez vite compte que le reste de l’aventure utilise les mêmes codes. Si toutefois vous n’y arriviez pas, vous pouvez utiliser le bouton d’indice. Mais comme d’habitude dans ce genre de jeu, il est vivement conseillé de ne pas avoir recours à ce genre d’extrémités sous peine de voir la durée de vie réduite à peau de chagrin. Surtout qu’elle n’est à la base pas bien élevée…