: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Sonic Dash : le jeu iPhone
Inscription

Test de Sonic Dash

Jeu testé sur : iPhone 4S
Par La rédaction le
Après Sonic Jump qui reprenait le concept de Doodle Jump, Sega revient sur l’App Store avec un Temple Run-like vraiment très fun.

Sonic Dash iPhone
Tout le monde connait Temple Run, et depuis le succès considérable de la franchise qui a déjà été téléchargée plus de 200 millions de fois sur iOS et Android, la plupart des développeurs veulent une part de ce juteux gâteau. C’est donc de ce constat qu’est né Sonic Dash, développé par Hardlight Studio, qui signait en fin d’année dernière le sympathique Sonic Jump. Mais si le côté Indiana Jones du titre d’Imangi Studios ne nous déplaisait pas, il faut quand même avouer que l’ajout de l’univers Sonic joue clairement en faveur de cet endless running game. Le principe de base ne change pas d’un iota, il faut courir, toujours courir afin d’aller le plus loin possible en faisant exploser le score et en apparaissant sur les leaderboards du Game Center.

Sonic Dash iPhone
Mais hérisson bleu oblige, Sonic Dash propose bien plus qu’une course effrénée et on a donc le droit à tout l’univers de la franchise de Sega. Il n’est donc pas question que d’une course pour aller de plus en plus loin, mais comme pour un épisode régulier de Sonic, vous devez parcourir les chemins de Seaside Hill (vu dans Sonic Heroes) en récupérant des anneaux dorés par centaine. Ces derniers auront un impact sur votre vie tout d'abord, car ils servent en quelque sorte de bouclier. Si vous vous faites toucher par un ennemi, vous perdrez l’intégralité de votre butin, mais en revanche vous pourrez continuer à courir. Certes, votre vitesse sera moindre, mais cette armure de fortune sera parfois bien utile. Cependant, les anneaux rapportent aussi beaucoup de points, il faudra donc faire de votre mieux pour éviter d’en perdre trop. Il faut également partir du principe que ces fameux anneaux ne peuvent servir de bouclier contre certains obstacles. Si vous oubliez de sauter face à un ravin, ou que vous entrez en collision avec un rondin de bois, votre partie se terminera instantanément.

Sonic Dash iPhone
Côté gameplay, le jeu est très simple à maitriser. Pour peu que disposiez d’un appareil iOS relativement puissant (n’espérer même pas le faire tourner correctement sur un iPod Touch 4G ou un iPad 1), vous pourrez vous amuser facilement. Le jeu se charge pour vous de faire avancer Sonic, et vous n’avez qu’à sauter ou vous rouler en boule au moment voulu. Pour sauter, il suffit de glisser votre doigt vers le haut sur l’écran tactile, pour devenir une boule et ainsi exploser des ennemis plus facilement, ou pour passer sous un décor, il faut simplement faire glisser le doigt vers le bas. À cela s’ajoute un système de rails, au nombre de trois, sur lesquels il faut envoyer le coureur si besoin est, en glissant le doigt à gauche ou à droite. Rien de bien compliqué en somme, mais ce qui va augmenter la difficulté sera bien évidemment la vitesse que vous prenez, ainsi que votre avancement. Plus vous atteignez de checkpoints, plus le nombre d’obstacles sur votre route est nombreux. La vitesse augmente en conséquence et le potentiel de chute ou de mort quadruple très rapidement.

Sonic Dash iPhone
Le système de checkpoint évoqué plus haut repose sur des achats in-app. Là encore, Sega reprend les bases d’un Temple Run 2 avec la possibilité de reprendre là où on est mort en utilisant des étoiles rouges, débloquant de ce fait un cœur rétablissant votre santé. Ces étoiles rouges peuvent être offertes, mais pour débloquer un cœur, il vous en faut au moins deux. Si vous n’en gagnez pas et que vous ne souhaitez pas tout recommencer depuis le début, il faut donc passer par des achats in-app, allant de 89 centimes à 45€, notez qu’il est aussi possible d’acheter des anneaux. Ces derniers sont plus facilement déblocables dans le jeu, et sont utiles pour augmenter le score, mais aussi pour acheter virtuellement des boosts pour le personnage que vous contrôlez. Cela va de l’aimant permettant d’attirer des anneaux durant la course, au boost instantané pour aller beaucoup plus vite. Enfin, pour déverrouiller davantage de personnages (Tails, Knuckle ou Amy), il faudra également utiliser des étoiles rouges. Beau joueur, Sega offre la possibilité de regarder des vidéos publicitaires ou de le liker/follower sur les réseaux sociaux afin de recevoir quelques anneaux supplémentaires. On regrettera cependant l’insistance à nous faire utiliser des étoiles rouges. À la manière de la première version de Temple Run 2, le jeu nous met devant le nez après chaque mort la possibilité d’acheter une vie supplémentaire.

Visuellement, Sonic Dash est un peu plus joli et détaillé que Sonic Jump. L’univers du hérisson bleu a pour lui ses couleurs et son ambiance festive et fun. La 3D intégrale avec caméra derrière le personnage est au rendez-vous, là où la précédente production d’Hardlight Studio était en 2D avec vue sur le côté et où l’on se contentait d’aller de plus en plus haut. Il y a donc un bel effort, et on apprécie l’expérience qui se veut bien évidemment très addictive.

Test de Sonic Dash (iPhone)

Les plus

+Très coloré
+Fun et addictif
+Intuitif, mais exigeant à la fois
+De la 3D !
+Décors variés

Les moins

-Achats in-app trop insistants
-Encore un endless runner...
Maniabilité
8.4
Durée de vie
7.8
Graphismes
8.5
Sons
8.2
8.5
Sonic Dash est un endless running game comme il en existe beaucoup sur l’App Store. Mais son univers coloré et emprunté à la célèbre licence de Sega joue clairement sa faveur. On a donc face à nous un jeu de plateforme et de récupération d’anneaux dorés intuitif, mais exigeant, et qui offre une bonne dose de fun. Seule la politique vis-à-vis des achats in-app trop pressants pose réellement problème. Mais cela ne gâche vraiment pas l’expérience de jeu dans son ensemble.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Sonic Dash

Soyez le premier à donner votre avis sur Sonic Dash !