En plus d’être le nom d’un groupe de musique nordique, Abalone est aussi un jeu de plateau qui garde a su garder sa simplicité au fil des années, n’essayant jamais de se compliquer la vie avec des ajouts inutiles comme on peut le voir ailleurs. Le jeu original est un mélange unique de longues manœuvres stratégiques et de moments étranges d’agressivité contrôlée. Mais l’arrivée de la franchise sur iOS et Android peut-elle apporter quelque chose aux amateurs du genre ?

Chaque tour de Abalone vous propose un plateau de jeu hexagonal rempli de trou où le but est de placer ses propres billes correctement (noires ou blanches), afin de retirer les pions de votre adversaire. Il y a une dimension supplémentaire du côté de la physique  avec la gestion tactile des billes sur le plateau. Le but est en fait d’aligner vos billes et de pousser les autres afin d’éjecter hors du plateau au moins six billes. Si vous arrivez à dépasser ce stade, vous gagnez la partie. 28 billes sont disponibles, et elles peuvent être déplacées en hexagone à travers 61 emplacements. Chaque tour peut permettre de déplacer entre 1 et 3 billes au sein d’un seul mouvement. Tous les coups sont permis, et l’on avance espace par espace. Mais tout l’intérêt du jeu réside dans l’aspect stratégique donnant lieu à des parties parfois longues.

Les règles sont donc relativement simples, donc, mais il y a un degré élevé de stratégie à employer, dans les limites du gameplay. Le mode solo propose différents scénarios qui ne permettent cependant pas autant de liberté que le jeu original. Conquérir peut ainsi poser quelques problèmes, mais heureusement, il y a une variété de positions supplémentaires en multi, avec un second joueur. On regrette également que les mécaniques changent finalement assez peu, c’est donc toujours la même chose malgré quelques variations. Notons également la présence d’un éditeur de niveau qui permet de partager ses créations ou au contraire de profiter de celles des autres. Enfin, visuellement, on est face à du très très simple, difficile de réclamer plus face à une adaptation, mais le rendu des billes s’avère satisfaisant.