Sortie en 2012 sur PC, Unmechanical avait remporté un franc succès auprès des joueurs et des journalistes. Il faut dire que son univers et son gameplay ont de nombreuses qualités et lui ont permis de se détacher de la concurrence. L'histoire est pourtant très simple et n'est qu'un prétexte pour crédibiliser le concept. Vous dirigez un petit robot au nom inconnu qui se trouve happé au centre de la Terre et qui va devoir résoudre de nombreuses énigmes pour s'ouvrir un passage jusqu'à la sortie.

Lorgnant sur des titres d'aventure puzzle tels que Limbo, il en reprend le concept général ainsi que la représentation. Les graphismes sont propulsés par le Unreal Engine, mais bien qu'en 3D, Unmechanical ne se joue qu'en vue de profil. C'est ce que l'on appelle de la 2,5D et c'est aussi ce qui lui permet d'être aussi limpide. On ne se perd pas, les niveaux sont labyrinthiques, mais chaque passage est bloqué par une porte. Il faudra donc résoudre l'énigme de chaque pièce pour la déverrouiller et atteindre la suivante. Difficile de se perdre et bien qu'il faille parfois faire quelques petits retours en arrière pour récupérer un objet à utiliser dans une autre salle, on ne peinera jamais à trouver son chemin. C'est l'une de ses principales forces, mais aussi l'une de ses faiblesses. Unmechanical est simple, intuitif, mais n'offre aucune rejouabilité. Son cheminement est linéaire et une fois terminé on aura pas vraiment envie de le recommencer. Pas d'objets à collecter, pas de quêtes annexes ou de chambres secrètes, aucune customisation du personnage, ni même d'achievements. Le titre se boucle en trois heures et bien qu'il possède de véritables atouts on n'y reviendra pas.

Sa durée de vie et son manque de rejouabilité sont toutefois les deux seules choses que l'on pourra lui reprocher. Son gameplay unique, le rendant vite accrocheur et son ambiance géniale, très attachant. On dirige le robot en appuyant dans la direction où l'on souhaite l'amener et en tapotant dessus, on active sa seule capacité, un rayon tracteur. Il va falloir s'en servir pour résoudre l'ensemble des énigmes du jeu et ainsi progresser jusqu'à la sortie finale. On pourrait penser que le titre s'essoufflerait au bout d'un moment, mais il n'en est rien. Grâce à un level design exceptionnel et des énigmes très bien trouvées, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Si la plupart du temps il faudra déplacer des objets pour ouvrir une porte on aura aussi droit à des séquences bien plus originales, tels qu'un « Simon », le contrôle d'une boule d'énergie via des aimants ou encore la gestion de lasers. Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu est très varié et qu'il ne souffre pas de sa comparaison avec certains point'n click, tels que Machinarium ou The Room. D'ailleurs, il partage avec eux, sa manière de pousser à la réflexion. Seul devant un mécanisme, il n'y a rien pour nous aider sinon ce que l'on voit et l'unique capacité du personnage. Il faudra donc se creuser la cervelle pour comprendre comment s'en sortir. Heureusement, l'ensemble est toujours parfaitement maitrisé et en quelques secondes on saisit le principe et l'on progresse jusqu'à la salle suivante. Une vraie force qui lui évite d'être frustrant et qui le rend particulièrement plaisant. Unmechanical est donc très recommandable et plaira autant aux initiés qu'aux néophytes.