XCOM : Enemy Unknown n’est pas un jeu comme les autres. Il est exigeant, impitoyable dirons certains, et il n’a en fait aucune empathie pour vous lorsqu’il s‘agit de piétiner vos troupes. Même le soldat le plus puissant que vous pouvez à voir peut se retrouver à la poubelle, comme ça, sans prévenir, ou peut-être bien qu’un peu. Et dans cet épisode, la mort signifie la mort. Ce qui veut dire qu’une fois que vous perdez quelqu’un, vous devez de nouveau former une nouvelle unité de zéro, car celui-ci qui vient de passer de vie à trépas ne reviendra plus jamais. Sachez une chose, l’échec est toujours de votre faute, et pour réussir à survivre, il faudra utiliser des tactiques murement réfléchies. Placez un sniper sur le toit d’un véhicule, faites des tirs de suppressions, ou attaquez l’ennemi de front, mais gardez à l’esprit qu’il faut qu’il se sorte de son abri, pour ensuite le décimer.

Et quand les enjeux sont aussi importants, et que votre cœur bat la chamade dès qu’une opération est réussie, on ne peut que saluer que cette expérience arrive sur iOS, terre où la facilité est parfois déconcertante.

Mais perdre une mission ne veut pas dire que vous perdez le jeu complètement. En effet, que vous perdiez ou gagniez, vous revenez systématiquement à la base avec des bonus plus ou moins élevés selon les objectifs réussis (ou non). Entre deux missions, vous devrez entrer sur une sorte de fourmilière souterraine, le QG du XCOM, afin de soigner vos soldats, créer de nouvelles pièces permettant de débloquer des avantages ou des unités, gérer les attaques en cours et acheter de nouvelles choses. En tant que commandant, vous avez en effet la main sur tout, et le must reste de gérer de A à Z les fonds que vous récoltez, afin de lancer des recherches en technologies aliens ou créer des engins pouvant rendre la partie beaucoup plus facile. Il y a aussi la partie plus diplomatique du jeu.

Car lorsque vous avez à choisir les missions, certains pays sont parfois plus paniqués que d’autres à l’idée de recevoir la visite d’un alien. Et si vous ne faites pas tout pour pouvoir les satisfaire, ils pourront décider de quitter le projet XCOM et les fonds se feront alors plus rares.

XCOM : Enemy Unknown est un mélange complexe de bureaucratie, d’équilibre du budget, de gestions de projets et de combats parfois hardcores. C’est une quantité effroyable de responsabilités qui vous attendent, et c’est ce qui fait que vos actes peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques sur votre partie. Ce ne sont pas les aliens qui peuvent vous mener au game over, mais bien vous, et vous seul. Mais tout cela ne veut pas dire que la difficulté est trop élevée. En normal, on peut tout à fait gérer l’intégralité de ces fonctionnalités, avoir un budget sain et répondre à la demande des pays membres, sans pour autant se compliquer la vie. Exigeant oui, mais jamais injuste, et c’est ça qui fait son charme, sans l’ombre d’un doute.

Donc le jeu est super, c’est un fait. Mais la plupart d’entre vous le savaient déjà après y avoir joué sur PC, Xbox 360 et PS3 l’année dernière. La vraie question, c’est comment se porte cette adaptation iOS ? Eh bien sachez déjà qu’il ne s’agit pas d’une adaptation ! En fait, on est face à un portage du jeu d’origine avec des graphismes à couper le souffle. Bien sûr, face à la version PS3, on est face à des textures basses résolutions, et à des angles de caméra moins dynamiques, ainsi qu’un éclairage parfois étrange. Mais l’appréciation générale face à la vue isométrique est réellement bonne, et on discerne assez peu ces détails. C’est un jeu remarquable, détaillé et complexe. Il y a quelques pépins, notamment pour placer la caméra à l’intérieur des bâtiments, ou la présence d’un écran de chargement dès le démarrage, mais on ne recense pas de crashs à tout va.

Essayez cependant d’effectuer un zoom arrière et vous aurez plus de chance de tourner l’angle de 90 degrés. Ça peut parfois frustrer, surtout que le pincement est l’unique façon de zoomer, il qu’il n’y a donc aucune alternative.