Fester Mudd n’est pas un jeu comme les autres. Il est si déterminé à nous faire croire qu’il est un antique jeu d’aventure un point’n click qu’il arriverait à piéger les meilleurs experts en la matière qui le prendraient pour une relique oubliée du milieu des années 90. Il faut dire que le titre a fait le choix d’utiliser le pixel-art, mais aussi une bande-son aux synthé lourds qui rappelle du MIDI, pas de voix, et qu’il dispose d’une interface lourde qui prend la moitié de de l’écran avec ses énormes boutons « LOOK » et « GIVE ». Même le héros, Mudd, rappel les jeux de l’époque puisqu’on pourrait très bien le mettre aux côtés de Guybrush Threepwood, le personnage principal de Monkey Island. Ce cow-boy qui n’en est pas vraiment un, à comme principale monture… un âne, en lieu et place du cheval, et à comme principal but de retrouver son frère qui a semble-t-il trouver de l’or dans le désert.

Commence alors l’aventure et son cortège de détails assez classiques. On doit parler à différents personnages, ramasser des objets, les combiner entre eux dans son inventaire afin de résoudre une série de puzzles. Ces derniers se révèlent d’ailleurs en décalage avec ce les jeux d’aventure de l’époque puisqu’ils sont facile d’accès, intuitifs, et ne nécessite pas de se prendre la tête pendant des heures et des heures. Car chaque puzzle propose une solution logique. Que ce soit Mudd ou les autres protagonistes, ils tenteront de vous glisser subtilement des indices pour vous pousser vers la bonne direction si bien que l’on voit toujours bien les différentes étapes qui doivent être effectuées pour atteindre l’objectif. Exemple est pris dans une pièce où vous devez réveiller votre âne. Pour ce faire, vous devez le réveiller avec une boisson, boisson qui est par ailleurs payante et qui réclame quelques pièces d’or. Et ainsi de suite. C’est un parti-pris à double tranchant évidemment, car cela signifie que vous n’aurez jamais vraiment de problème à naviguer dans le jeu, et donc à le finir assez rapidement.

Mais Fester Mudd est aussi un jeu vraiment amusant, et il y a pas mal de moments où l’on rigole. Certaines blagues offrent un vibrant hommage à d’anciens jeux légendaires, et l’ambiance est aussi particulièrement réussie. Une donnée que ne renieraient certainement pas les anciens de LucasArts.