Depuis que le golf est à la mode dans le jeu vidéo, il n’a finalement guère changé. Au fil du temps, les développeurs ont proposé de meilleurs graphismes et des mécanismes mis à jour, mais au fond, c’est un genre coincé dans une ornière. Malheureusement pour les fans, le dernier jeu free-to-play de Com2us, GolfStar ne présente aucun moyen de sortir de cet état. Ça ne veut pas dire que c’est un mauvais jeu, c’est juste qu’il s’avère trop familier pour vraiment nous surprendre et nous intéresser. GolfStar est un mélange solide et structuré entre du solo et du multi (allant des défis en 1 contre 1 jusqu’aux compétitions en temps réel avec dix autres joueurs). Ces modes sont solides avec un golf résolument traditionnel.

Une fois que vous avez choisi votre club et aligné votre tir, vous commencez votre swing avec un tapotement sur l’écran. Appuyez à nouveau pour régler la puissance de votre swing et une troisième fois pour déterminer la précision de votre tir. Bien sûr, vous devez tenir compte de la configuration du terrain afin d’ajuster votre swing et prendre en compte les pentes et les zones d’eaux. C’est une formule classique du genre, même si l’exécution s’avère légèrement différente. Ce classicisme détruit quasiment toutes les parties du jeu. Visuellement par exemple, c’est de bonne facture, mais c’est assez peu spectaculaire, tandis que la conception des cours est acceptable, mais tellement banale.

Le manque d’ambition de Come2us ne serait pas un problème dans la plupart des cas. Après tout, le jeu est assez agréable et occupera quelques minutes où vous ne faites rien. Cependant, il est beaucoup plus difficile d’ignorer la base conservatrice du jeu quand elle est liée à du free-to-play particulièrement agressif. Les achats in-app sont nombreux : de la simple mise à niveau cosmétique en passant par des bons utilisables en multi, ce qui donne un avantage plus que discutable. Chaque étape, y compris les niveaux de tutoriels, coûte quelques cœurs, et les dons journaliers de GolfStar sont trop ridicules, ce qui oblige à en acheter davantage. C’est le genre de système d’énergie qui pullule de plus en plus dans les free-to-play sur mobile et qui est dommageable pour tous les joueurs.