Les plateformers 2D sont revenus en force au cours de ces dernières années, en grande partie grâce au fait qu’ils sont devenus particulièrement accessibles aux joueurs mobiles et aux écrans tactiles. Le problème, c’est que l’offre est désormais tellement énorme, que beaucoup ont tendance à se ressembler et n’ont donc que peu de fonctionnalités qui les démarquent des autres. Shiny The Firefly de Stage Clear Studios a certainement quelques petits éléments intéressants, mais ils disparaissent trop vite sous une surface au classicisme absolu. L’histoire n’est pour commencer pas bien profonde puisque l’on incarne Shiny, une luciole particulièrement mignonne qui doit partir à la recherche de ses bébés qui ont disparu à travers 33 niveaux répartis dans trois mondes.

Vous naviguez à travers les niveaux en terminant différents puzzles basiques, en vous cachant des ennemis les plus forts, et en combattant les plus petits. Vous serez également bloqué par des chutes d’eau ou des tuyaux, et il faudra alors s’aider de l’environnement pour s’en sortir, comme une pierre ou un sol fertile. Afin d’attirer ses bébés, Shiny doit briller comme un 14 juillet, ce qui a tendance à attirer l’ennemi, ce qui signifie que vous aurez besoin de penser stratégique avant de vous entrainer dans les niveaux sinueux du jeu. Il y a aussi des pièces à collecter, et un mode course contre la montre peut vous permettre d’accumuler des étoiles. Le gameplay est assez simple avec juste un tapotement nécessaire pour diriger Shiny. Un double-tap vous permet d’éviter des ennemis.

Stage Clear Studios a pensé à tout, c’est bourré de détails, mais ce n’est pas fun. Se déplacer dans les niveaux est vite ennuyeux. Même les premiers niveaux qui servent de tutoriel se révèlent longs à mourir. Visuellement, Shiny The Firefly est par contre très joli et incroyablement détaillé. Chaque niveau offre un décor différent, mais les épreuves se ressemblent en revanche. Le challenge n’est pas non plus au rendez-vous ce qui lui permet d’être accessible au plus jeune, mais pas plus.