Étant donné la popularité incroyable de la série Professeur Layton sur DS et 3DS, c’est étrange que cela ait pris autant d’années pour qu’une équivalence face surface sur l’une des consoles portables de Sony. Dans Jacob Jones and the Bigfoot Mystery, Lucid Games nous propose l’histoire d’un jeune garçon aidé d’un yeti, autour d’un jeu d’énigmes amusant. Le jeune Jacob est un peu reclus, face à cela, ses parents vont l’envoyer en camp d’été pour qu’il se fasse quelques amis. C’est là qu’il rencontre le mystérieux Bigfoot et qu’il va y vivre une grande aventure. Une chose est sure, l’ambiance est très réussie, les personnages sont incroyablement mignons et la patte graphique est de qualité. Le titre se révèle toutefois bien plus proche du film interactif que d’un véritable jeu, puisque l’on est amené à devenir le témoin de plusieurs scènes interactives dans lesquelles il va falloir y découvrir des solutions aux énigmes, tout en explorant les décors.

On retrouve ici des éléments de jeux de recherche d’objets cachés, sans toutefois totalement mettre de côté les énigmes qu’il vous faut résoudre pour progresser. C’est dans ce cas que l’on peut comparer Jacob Jones and the Bigfoot Mystery à Professeur Layton. La façon dont sont présentées les énigmes et la manière de récompenser votre progression sont des points très semblables avec la série de Level-5. Et pour rassurer tout le monde, sachez que le jeu propose une certaine variété de puzzles et d’énigmes, et à chaque fois, on nous propose des indices, qui ont un aspect dégressif sur les bons que l’on récolte une fois l’épreuve achevée.

Cependant, le principal problème de Jacob Jones and the Bigfoot Mystery se situe dans le classicisme des épreuves que l’on a la plupart du temps déjà vu 1000 fois. Chaque énigme rappelle ce que l’on a déjà pu faire dans Professeur Layton et dans d’autres jeux d’aventure. D’accord, il y a aussi une poignée de casse-tête intéressants, mais en vérité, on se dit au final que tout cela a déjà été vu et revu. Quand on sait que Level-5 arrive à chaque épisode, à renouveler les énigmes proposées, on se dit que c’est plutôt dommage. Jacob Jones and the Bigfoot Mystery réutilise aussi l’idée de rassembler les éléments d’un décor pour faciliter la découverte d’un puzzle et vous apporter des indices. C’est d’ailleurs très intéressant à faire, le jeu vous récompense en quelque sorte de votre côté « aventurier ». L’histoire quant à elle, s’avère plutôt sympathique, et il ne s’agit que du premier épisode. On espère que les futurs chapitres contiendront des énigmes plus complexes et innovantes, car il y a un réel potentiel ici.