Arrêtez ce que vous faites. Non, ça ne peut pas être si important, il suffit de vous arrêter. Oui, même vous, et allez visionner ceci. C’est cette douce mélodie des dimanche après-midi pluvieux de notre enfance. Ce souvenir de chaque épisode de Transformers disponible en VHS, adulé, et bien usé. La bande-son est restée gravée dans l’esprit de tous les enfants de l’époque, mais aussi dans nos petits esprits d’adultes bien têtus. Et maintenant, Mobage propose un freemium autour de la franchise. Dès le départ, vous êtes immédiatement invité à choisir votre faction. Comme on est du genre bon enfant, on a pris les Autobots. Et comme il faut choisir le leader, il s’agira de Wheeljack. La première chose que vous remarquerez sera l’aspect visuel. Il s‘agit en fait d’une application où se déroulent des batailles de cartes.

Les graphismes des cartes sont d’ailleurs de bonne qualité, tout comme la bande-son qui a de l’allure. De plus, le jeu utilise une astuce unique en son genre : il tente d’imiter les hologrammes 3D d’antan. Vous rappelez-vous de ces plastiques en 3D représentant des personnages célèbres ? Ceux que vous pouviez trouver dans les boîtes de céréales ? Et bien TRANSFORMERS Legends réutilise ce concept pour une grande partie de son deck. L’effet est convaincant, mais néanmoins gadget, et après un certain temps, vous arrêterez de les regarder avec vos yeux d’enfants.

Côté gameplay, c’est du très classique. Le segment des jeux de cartes à collectionner a déjà été vu et revu. Après plusieurs jours de jeu, on se rend compte que TRANSFORMERS Legends est au niveau des standards du genre, si bien que vous aimerez le jeu exactement de la même façon que les autres jeux du genre. Pour être juste, il se distingue de ses semblables par un petit élément bien spécifique. Chaque fois que vous passez par la campagne solo, vous pouvez vous faire attaquer par des missiles. Ces derniers peuvent toutefois être détruits, cela vous donnant alors accès à des crédits. Ceux-ci sont utilisés pour améliorer les cartes que vous possédez. Chaque carte de personnage dispose d’une carte accompagnateur et qu’il ne faut pas hésiter à combiner pour avoir une carte finale plus puissante. Pour les gagner, vous devez bien évidemment en passer par les missions solo et débloquer des médailles, mais aussi grâce au PvP. La collectionnite aigüe est bien présente.

Cependant, la douche s’avère au final un peu froide. En effet, une fois la surprise du fan bien digérée, l’élan se ralentit quelque peu. Le gameplay est immuable : vous jouez en solo jusqu’à ce que votre énergie s’épuise, puis vous plongez dans le mode PvP en utilisant des slots de batailles, en combinant ou en sacrifiant des cartes. C’est quelque chose que vous avez probablement déjà fait si vous avez déjà joué à un jeu de cartes et cela rend TRANSFORMERS Legends péniblement familier.