Si vous avez joué au précédent épisode, cette suite propose le même mode de fonctionnement, et se permet même d’améliorer certains détails pour nous proposer au final une enquête agréable à suivre et des énigmes de qualité. Après avoir élucidé le meurtre de la fille d’un riche philanthrope, les enquêteurs du SED (Special Enquiry Detail), un genre de FBI, doivent désormais partir à la recherche d’un mystérieux tueur appelé « Meurtrier nuptial ». On retrouve donc le duo composé de Turino et de Lamonte, avec lequel on va enchainer les interrogatoires et les fouilles sur les scènes de crime, en espérant pouvoir venir à bout des nombreux indices. Le temps presse, il ne reste en effet plus beaucoup de temps avec que le tueur frappe de nouveau, arrivez-vous à déceler la vérité du mensonge ?

Ce nouvel épisode propose six chapitres, disposant à chaque fois de sa propre ambiance et amenant une certaine variété au gameplay. Certaines scènes de crime réclament des objets spéciaux pour réussir à trouver les indices, et pour les trouver ou les débloquer, il faudra donc interroger des témoins et des suspects. Ils sont nombreux, certains vous mèneront dans des endroits lugubres, et c’est sans doute ce qui plait le plus dans l’aventure. En effet, Special Enquiry Detail: Fiançailles mortelles n’est pas qu’un jeu de recherche d’objets cachés, il faut utiliser votre déduction pour réussir certains passages façon point’n click. Outre les scènes d’objets cachés qui sont bien évidemment présentes, on trouve nombre de mini-jeux intéressants et exigeants.

La difficulté qui règne au sein du titre permet d’augmenter la durée de vie, mais de manière naturelle. Certaines scènes sont ainsi plus compliquées, les zones bourrées d’objets aussi, et il n’est pas rare de devoir se poser plusieurs questions avant de réussir à avancer. Ce n’est jamais frustrant, et chaque chapitre et tableau donne lieu à une petite animation style comic-book. Il y a bien sur une touche d’indice, mais elle n’est pas vraiment conseillée, car cela gâche un peu le plaisir de la découverte, et dans la mesure où l’aventure s’avère plaisante, on préfèrera plutôt trouver par soi-même la solution à un problème. L’histoire quant à elle, est également intéressante avec des personnages toujours attachants et des dialogues bien faits. Il ne s’agit donc pas d’une énième enquête insipide, on est vraiment passionné par ce qu’on lit, si bien qu’une fois fini, on a envie d’avoir accès à davantage d’histoire avec cet excellent duo de héros.