Régnant en maitre sur l’App Store, Real Racing 3 semble intouchable. La plupart de ses concurrents possibles se sont tourné vers l’arcade pure avec notamment Asphalt 8 de chez Gameloft. Mais quelques mois après la sortie du hit de Firemonkeys et d’EA Mobile, Lucid Games se jette dans l’arène avec 2K Drive. Fruit d’un partenariat avec le géant 2K Games, ce nouveau jeu de course est piloté par des développeurs chevronnés. Si vous ne les connaissez pas, ils ont auparavant signé la sympathique aventure de Jacob Jones and the Bigfoot Mystery, mais au sein du studio se trouvent également des anciens de Bizarre Creation (qui a aujourd’hui fermé ses portes), à l’origine de la série Project Gotham Racing. Dans ces conditions, on ne pouvait décemment pas s’attendre à recevoir un mauvais jeu, et une fois le jeu entre les mains, nos attentes de sont confirmées.

2K Drive prend à contre-courant la mode des freemiums (dont Real Racing 3 est justement l’un des fers de lance) et adopte un modèle premium. Le jeu est vendu 5,49€, ce qui nous permet d’avoir accès à un jeu complet ne nécessitant aucun achat in-app par la suite. Et ce nouveau jeu de course est sans doute l’expérience parfaite sur iPhone et iPad. Même si l’on n’est pas forcément un professionnel du milieu, cela n’empêche pas de s’amuser, même si le gameplay conserve son réalisme. Côté interface, on fait cependant face à du très classique : la pédale de frein se trouve à notre gauche, celle de l’accélération est située à droite, et pour passer les vitesses, il suffit d’utiliser ses pouces pour dépasser ses concurrents ou éviter de se fracasser dans les virages aux épingles un peu trop corsées. Le seul petit défaut provient finalement de la façon dont on dirige le véhicule : avec l’accéléromètre. Et après plusieurs heures de jeu, on fait parfois encore face à quelques caprices du device.

De toute façon, 2K Drive ne cherche pas vraiment la facilité. Le réalisme est en effet son point d’attache, ce qui veut dire également qu’il vous faudra pas mal de temps pour venir à bout du contenu et pour tout débloquer, courses et défis inclus. Les véhicules proposent tous un gameplay différent, ce qui veut dire qu’il faut parfois tout réapprendre au profit d’une plus grande puissance. Lucid Games a semble-t-il travaillé allègrement les bruitages puisqu’ils sont de qualité, l’ambiance générale est dans tous les cas de grande qualité, et l’on se croirait (une fois avec des écouteurs) dans une vraie course. Le jeu propose également plusieurs bolides de marques prestigieuses : Dodge, Chevrolet ou encore Ford et McLaren. Et quand on vous dit qu’il vous faudra plusieurs heures pour venir à bout du jeu, on ne vous ment pas : 2K Drive fourmille de contenu avec un championnat ouvrant la voie à un mode carrière de qualité (et exigeant avec une I.A. qui ne laisse rien passer), mais aussi des défis multi.

Mais le plus intéressant réside dans les petits bonus, les à-côtés, très axés sur la personnalisation de son auto. On peut quasiment tout customiser, même le tableau de bord. Et à ce propos, 2K Drive] dispose d’une vue cockpit détaillée de qualité. On note aussi la présence d’épreuves plus originales cette fois-ci sur des pistes mondialement connues comme celle de Bonneville Salt Flats qui permet de faire des courses de vitesse et de tenter de décrocher des records avec un bolide armé d’un turboréacteur. Il y en a aussi une autre qui vous demandera de marquer des buts en tapant dans un ballon avec votre voiture. Seul l’aspect visuel nous a peut-être un peu déçus : on est en effet assez loin de la claque graphique de [[Real Racing 3, mais la variété des pistes (et des terrains) et donc des décors permettent d’excuser un peu ce fait. Il est en effet tout à fait commun dans le jeu de Lucid de débarquer en ville face à une grande roue ou sur un pont. Enfin, pour les aficionados du monde de l’automobile, notez qu’un flux d’actu permet de connaitre les dernières infos au sujet de cet univers où la vitesse et le talent priment avant tout.