Pour ce nouveau jeu d’aventure doublé d’un système de recherche d’objets cachés, G5 Entertainment nous entraine aux côtés de Jessica Padora, une jeune archéologue, qui a réussi à localiser un site ancestral très longtemps recherché par les chasseurs de trésors. L’idée lui vient alors d’explorer les lieux afin d’y découvrir ses secrets. Mais en pleine fouille, elle enclenche le mécanisme d’un artefact qui la téléporte dans une région mystérieuse appelée Isla Dorada. Commence alors pour elle un périple où les rencontres vont se succéder, et où vous allez devoir résoudre différentes énigmes afin de retrouver les morceaux d’un masque permettant à Jessica de revenir à son époque. Mais avant d’arriver jusqu’à la conclusion de cette épopée fantastique, il va falloir faire face à quelques déconvenues.

Car ce premier épisode d’Isla Dorada n’est pas le meilleur des exemples pour le genre objets cachés. Puisqu’au lieu d’avoir une aventure palpitante, on est face à quelque chose d’assez médiocre, difficile à recommander face aux nombreux autres jeux du genre. Une grande partie des problèmes réside dans le manque d’imagination qui émane du titre. Composé presque exclusivement de scènes d’objets cachés, on y trouve cependant quelques mini-jeux, mais ils sont malheureusement bien trop prévisibles, et surtout sans intérêt. L’histoire n’arrive guère à nous intéresser, même si l’objectif de retrouver un masque pour revenir dans le présent est une bonne idée, mais tout cela aurait vraiment mérité plus de travail. Les dialogues sont du même niveau et se révèleront même d’un ennui certain, ce qui vous poussera rapidement à faire l’impasse sur eux.

Quant aux scènes d’objets cachés, elles proposent un challenge efficace. Si l’on ne fait pas appel au bouton d’indice et que l’on tape trop rapidement sur l’écran, le jeu s’avère plutôt permissif. Il y a quelques conseils afin de nous mener vers la bonne voie, tandis qu’il faut à chaque fois retrouver une douzaine (si ce n’est plus) d’objets qui ont au moins un rapport avec l’univers du jeu. Ils sont également utiles pour réussir certains puzzles durant l’exploration, mais rien de bien épatant. Il y a une dizaine de mini-jeux (ou puzzles) en tout, avec à chaque fois un casse-tête à terminer on ne peut plus logique. On aurait préféré qu’il y ait un juste milieu plutôt que de nous abreuver de scènes d’objets cachés parfaitement fatigantes au bout d’un moment. En plus de ça, les développeurs vont plus loin et proposent même de passer les puzzles… ce qui a comme conséquence de réduire la durée de vie à peau de chagrin : comptez environ 3h de jeu.