Les jeux drôles sont difficiles à vendre. Il faut en effet trouver l’équilibre entre un gameplay exigeant, et de bonnes blagues qui font rire. Ensuite, bien sûr, il y a également le fait de s’attirer les faveurs d’un large public, en évitant au passage de faire des private jokes. Il faut aussi et surtout prendre en compte le contexte puisque Scrubs est une série médicale mêlant le drama et la comédie avec talent. Sorti bien après l’annulation de la série éponyme, le jeu Scrubs est donc une adaptation assez étrange. Au fond, c’est un jeu d’objets cachés où le but est de rechercher une variété d’objets qui ont été placés en pagaille au sein de différents décors. Pour les attraper, il suffit de taper deux fois sur eux avec le doigt. Vous avez pour vous aider, une liste d’objets imagés en bas de l’écran, liste d’ailleurs modifiables pour qu’elle ne puisse pas vous gêner.

La partie recherche d’objets cachés est assez bien conçue. Les objets sont habilement dissimulés, ce qui rend l’action intéressante, et ils ont tous un rapport plus ou moins lointain avec l’ambiance de la série. Les indices sont des petites pilules pas faciles à trouver dans les décors qui vont donneront de précieux conseils, et il y a en plus de ça des mini-jeux histoire de rafraîchir un peu le gameplay. Et si vous vous déplacez à travers les différentes pièces du Sacré-Cœur, l’hôpital de la série, vous rencontrerez des personnages issus de la série qui vous lanceront des défis. Lorsqu’on les voit pour la première fois, on s’aperçoit qu’ils ont été modifiés et font parfois même assez peur. C’est notamment le cas de Cox qui adopte un style cartoon pas terrible.

Côté ambiance, on est également surpris de constater que les différents dialogues n’ont visiblement pas été écrits par un fan de la série, ou même par quelqu’un qui a vu ne serait-ce qu’un épisode. L’atmosphère sincère et fantaisiste qui a imprégné les neuf saisons du show a été remplacée par une qui ne plaira pas forcément aux aficionados.

Vous traversez donc un univers vaguement familier, peuplé de gargouilles qui ressemble à des visages que vous connaissez, mais dont la seule intention n’est pas de vous faire rire, mais de vous donner sans arrêt des missions. Scrubs est en fait divisé en deux parties très distinctes. D’une part, vous avez la recherche d’objets cachés qui s’exécute parfaitement. C’est amusant, suffisamment difficile et bien construit. Il n’est pas le meilleur dans sa catégorie, mais il fait correctement son travail. Et d’autre part, c’est un usage insolite d’une licence déjà dépassée qui ne plaira pas aux fans de la série. Si vous ne trouvez pas le traitement trop décevant, vous trouverez un petit jeu amusant, mais pas pour autant hilarant.