: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Type:Rider : le jeu iPhone
Inscription

Test de Type:Rider

Jeu testé sur : iPhone 5C
Par La rédaction le
Le studio Cosmographik s’associe à Bulkypix et à Arte pour nous proposer un superbe jeu sur le thème de la typographie. Qui a dit qu’apprendre devait forcément être ennuyeux ?

Type:Rider iPhone
On l’avait découvert au tout début de l’été, et il nous paraissait déjà particulièrement sympathique, mais on a tout de même voulu patienter jusqu’à la version finale pour le consacrer. Sans surprise donc, Type:Rider est bien ce qu’il prévoyait d’être dès le départ : un bon jeu de plateforme. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel jeu de plateforme puisque pour rendre le tout un peu croustillant et remplir le cahier des charges de la chaîne franco-allemande Arte, le studio Cosmographik et l’éditeur français Bulkypix ont eu l’excellente idée de rajouter une touche de connaissance pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la typographie. Le principe est simple : à travers différentes polices d’écriture, on doit récupérer des petites étoiles (des astérisques) en compagnie de deux billes colorées en fonction du décor.

Type:Rider iPhone
Ces deux billes peuvent être dirigées de trois façons différentes : grâce à l’accéléromètre, via des boutons qui apparaissent à l’écran, ou de manière plus fluide. On vous conseil cette dernière solution puisque dans ce cas-là, l’écran de scinde en deux (avec une barrière invisible) et vous propose avec vos deux pouces de faire avancer votre duo. Si vous laissez votre pouce gauche appuyé, vos billes avanceront vers la droite, et il faudra utiliser le pouce droit pour les faire sauter lorsque ce sera nécessaire, et inversement pour aller vers la gauche. C’est très simple d’accès, mais pour autant, Type:Rider peut vite se révéler être un challenge efficace au fur et à mesure de votre avancée. Chaque niveau donne ainsi lieu à des défis différents ce qui renforce notre volonté d’avancer toujours plus loin. Le jeu n’est pas très long de base même si vous devez posséder tous les astérisques de tous les niveaux pour débloquer le monde suivant, mais ce qui prend le plus de temps c’est de trouver toutes les lettres de l’alphabet cachées ici et là, ainsi que la lettre bonus (le « & »).

Type:Rider iPhone
Ce qui motive aussi, c’est de découvrir ce que les développeurs vont nous réserver tout au long du jeu. Car chaque police d’écriture donne lieu à un nouveau décor. Chaque décor est en effet lié à une époque et donc à une situation donnée. On est par exemple témoin du cinéma des années 30, on peut aussi se retrouver en plein far-west mais aussi décoller dans les années 2000 avec la police « Pixel ». Les niveaux sont créés à base de lettres correspondant à la police d’écriture en cours, il y a un vrai souci du détail. Visuellement, le jeu est splendide avec un décor au premier blanc en noir et des fonds colorés particulièrement réussis (et un niveau bonus dingue !). Chaque réussite permet de débloquer une page d’un livre nous en apprenant plus sur la typographie, toujours dans un style très prenant. Type:Rider n’est cependant pas exempt de défaut. On a ainsi pu être victime de bug avec des billes se collant aux décors, et la hit box sur certains passages est parfois très frustrante. Les points de réapparitions ne sont pas non plus tous parfaits et certains ont tendance à vous faire revenir pile sur un emplacement pouvant explosé vos billes et donc recommencer à l’infini.

Test de Type:Rider (iPhone)

Les plus

+De superbes décors
+Un gameplay accessible
+Une rejouabilité à la hauteur
+Une durée de vie confortable
+La musique

Les moins

-Hit box frustrante
-Des bugs
8.2
Type:Rider n’est pas parfait, mais les quelques bugs pointés du doigt ici et là ne gâcheront en rien votre expérience finale qui se révèle passionnante. Le jeu en met plein les yeux tout en multipliant les défis et dispose en outre d’une durée de vie confortable. Faut-il en demander davantage après avoir pris autant de plaisir ?
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Type:Rider

Soyez le premier à donner votre avis sur Type:Rider !