Nous les avons tous déjà vues : de petites boites bien particulières, mise au coin d’un pub, dégageant une lueur séduisante avec leurs écrans tactiles crasseux, et dilapidant l’argent de vos amis ivres avec des parties jetables. À l’intérieur de ces « itboxes » se trouvent un mélange de titres plutôt astucieux et originaux, incluant différents titres sous licence. Ce genre de défis lexicaux ont depuis fait leur chemin jusqu’à iOS et Android. Se jouant quasiment de la même façon une dans votre pub préféré, Word Soup enchaine les lignes de lettres afin de vous en faire créer un pour gagner des points. Vous pouvez lier les lettres dans n’importe quelle direction et les enchaîner dans n’importe quel ordre, tant qu’elles se touchent.

Selon les lettres composant votre mot, vous gagnez plus ou moins de points, comme au Scrabble, et on peut facilement identifier les lettres les plus intéressantes avec leurs couleurs. Il y a trois modes disponibles : Relaxed, Timed et Brain. Le premier propose de créer des mots à l’infini sans défis et sans temps limite et où le but est de décrocher le meilleur score. Terminer un tableau vous fait remporter 500 points supplémentaires.  Brain est un peu plus complexe puisque vous devez trouver des mots beaucoup plus longs et éviter à tout prix ceux qui sont trop courts. Tandis que Timed se veut plus stressant avec une course contre la montre pendant que vous cherchez un mot à créer, et des lettres qu’il faut parfois utiliser afin de gagner de précieuses secondes.

Malgré le fait qu’il soit agréable de jouer à Word Soup, celui-ci possède également quelques défauts La façon dont vous choisissez les lettres peut être assez capricieuse pour les gros doigts. Il est également ennuyeux de devoir appuyer deux fois sur la dernière lettre pour confirmer la soumission du mot. Il y a une possibilité d’éviter cette confirmation, mais elle a comme conséquence involontaire de vous faire soumettre un mot accidentellement. Il n’y a pas de juste milieu, mais ce problème est moins évident sur une tablette. Malgré ces désagréments, Word Soup est un jeu de mots solides qui a déjà largement fait ses preuves dans des lieux où l’alcool peut couler à flots.