Inscription

Test de Thor : Le Monde des Ténèbres

Jeu testé sur : iPhone 5C
Par La rédaction le
Pour coller avec la sortie du second épisode de la saga Thor au cinéma, Gameloft a signé avec Marvel pour un jeu. Un vrai coup de foudre !

Thor : Le Monde des Ténèbres iPhone
Gameloft propose sa nouvelle production en rapport avec une prestigieuse licence, il s’agit de Thor : Le Monde des Ténèbres, une quasi-adaptation du scénario du film éponyme, en salle depuis mercredi en France. Car même si les équipes de développement se sont basées sur un scénario de ce blockbuster signé Marvel, c’est avant tout avec Christopher Yost que Gameloft s’est associé. L’auteur n’en est pas à son premier coup d’essai dans les univers Marvel puisqu’il a signé les récits de plusieurs comicbooks basés sur les licences de la filiale de Disney. S’inspirant de Dungeon Hunter 4, le Diablo-like de l’éditeur français, le titre mêle toutefois deux genres de gameplay : la fusion entre l’action/hack’n slash, et le point’n click. hack’n slash car on doit venir à bout de hordes d’ennemis directement issus de la licence. point’n click car pour avancer, vous devez tapoter l’endroit où vous voulez aller (ou bien laisser votre doigt sur l’écran pour que le personnage avance seul) et remplir quelques énigmes.

Thor : Le Monde des Ténèbres iPhone
Il y a même un peu de RPG : Thor tout puissant peut ainsi voir son armure et ses facultés augmentées avec un système d’arbre de talent, que l’on peut débloquer au fur et à mesure de son avancée. On vous l’accorde : à première vue, tout cela à l’air bien classique, mais finalement, Thor montre les crocs une fois que l’on explore un peu plus en profondeur. En effet, en bas de l’écran, vous disposez d’un réservoir de plusieurs bulles d’énergie. Celui-ci se remplit au fil de l’aventure, et permet en cliquant sur un bouton de faire venir un ou plusieurs alliés gérés par l’I.A.. Ceux-ci ne sont cependant pas très fort et ont tendance à servir de bouclier, mais les alliés peuvent être en quelque sorte personnalisés puisqu’en début de niveau, on peut choisir un ou plusieurs genres d’alliés (à condition de les avoir débloqués) pour générer une armée qui peut vite se révéler redoutable contre certains de vos adversaires, parmi lesquels Loki, Volstagg, Odin ou encore Hogun.

Thor : Le Monde des Ténèbres iPhone
Le jeu est entièrement tactile. Il n’y a donc pas de sticks virtuels comme d’habitude dans le genre. Seuls quelques boutons transparaissent sur l’interface relativement bien pensée. Thor dispose d’attaques spéciales. Celles-ci peuvent être utilisées en faisant un geste tactile (comme la foudre) : une rapidité plus que bienvenue face aux redoutables affrontements qui vous attendent. Le gameplay semble varié, même s’il est difficile de se faire un avis définitif sur la question compte tenu de ce que l’on a testé. Visuellement, Thor : Le Monde des Ténèbres est très efficace avec quelques effets de dorures de qualité et des décors qui varient au fur et à mesure de notre avancée. L’interface est plutôt clair, mais à la longue et notamment sur tablette, il est difficile de gérer tout en même temps. Une troisième main aurait ainsi été nécessaire pour tout maitriser. On en vient souvent à poser le device sur la table pour réussir à mieux jouer. Il y a pas mal de choses à faire, avec des défis et des étoiles. Globalement, le jeu est accessible au plus grand nombre, d’autant qu’il est gratuit.

Thor : Le Monde des Ténèbres iPhone
Gratuit ou plutôt freemium. Thor : Le Monde des Ténèbres propose donc plusieurs monnaies. Deux d’entre-elles permettent d’acheter des améliorations et peuvent être trouvés en jeu ou en terminant les objectifs, tandis que la troisième est disponible sous forme d’achats in-app. Elle permet de son côté d’acheter des packs de pièces ou de cristaux. Comptez entre 1,79€ et 89,99€ pour vous offrir entre 200 et 15 000 runes. C’est très onéreux. Quant à la frustration occasionnée, disons qu’elle reste raisonnable. Il n’est pas rare qu’on vous mette sous le nez votre manque de puissance, et certains niveaux peuvent vraiment s’avérer difficile si vous n’utilisez pas au moins votre argent gagné « gratuitement » par souci d’économies. Pour le jeu en ligne, il y a des défis à remplir pour débloquer des personnages. La durée de vie est alors logiquement au rendez-vous et vous promet plusieurs heures de jeu.

Test de Thor : Le Monde des Ténèbres (iPhone)

Les plus

+C'est très joli
+Niveaux variés
+Les défis online
+Beaucoup de contenu

Les moins

-Le prix des iApps
-Il faut parfois une troisième main
-Les boutons trop petits
8
Thor : Le Monde des Ténèbres est une bonne surprise. Evidemment il est free-to-play, ce qui engendre quelques frustrations, mais l’éditeur a su se retenir et ne pas abuser, ce qui n’est pas rien. Autrement, le titre propose un contenu plus que raisonnable pour le support en plus d’être fidèle à la licence. Les défis sont nombreux, la variété des affrontements et des mondes aussi, et l’aspect visuel est l’un des points forts du jeu. Difficile d’en réclamer davantage.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Thor : Le Monde des Ténèbres

Soyez le premier à donner votre avis sur Thor : Le Monde des Ténèbres !
Mise à jour des jeux iPhone

Thor : Le Monde des Ténèbres

Couverture de Thor : Le Monde des Ténèbres Thor : Le Monde des Ténèbres
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Gameloft
Genres : Action, Jeu de rôle
Sorti le : 31/10/2013
Prix : gratuit AppStore
Note : 8 Test de Thor : Le Monde des Ténèbres