Si vous avez déjà joué à épisode d'Infinity Blade - ou l’une de ses nombreuses copies, comme Man of Steel, Pacific Rim ou Avengers Initiative - vous connaissez déjà la formule que l’on retrouve dans Infinity Blade 3. Un monstre gigantesque se dresse devant vous, en remplissant pratiquement l’écran, et tente de vous transformer en viande hachée, le tout propulsé par l'Unreal Engine. Votre travail consiste à repousser les attaques en parant les coups d’épée, bloquant les assauts sur votre armure, et en esquivant les coups de pied. Finalement, les défenses de l’ennemi vont se rompre et vous aurez alors quelques précieuses secondes pour déchainer votre talent. Pour cela, il suffit d’effectuer des swipes sur votre écran et - espérons-le - de réussir quelques combos pour réduire à néant la barre de vie de l’adversaire, pixel par pixel.

Vous avez plusieurs options pour traiter avec ces bestioles titanesques. Il y a l’épée et le bouclier, bien sûr. Au lieu de cela cependant, vous pourriez aussi utiliser votre marteau géant, que l’on ne peut pas bloquer ou esquiver. Ou vous pouvez utiliser une paire de dagues agiles. Avec Infinity Blade 3, Chair Entertainment propose cependant quelques petits rebondissements dans sa formule déjà éculée et souvent copiée. Il y a maintenant des combos d’armes spécifiques et de nouveaux QTE. Parfois, les méchants perdent leurs armes durant le combat et peuvent alors en utiliser une autre, ce qui change complètement la dynamique. Mais il y a toujours ces boss niveau 150, face à votre héros qui n’est de son côté que niveau 15. Vos chances sont minces. Ils vous offrent la possibilité d’effectuer quelques parades - peut-être même des super-attaques, pour ensuite vous piétiner. Une fois mort, vous devez alors redémarrer le chapitre à partir de rien.

C’est ainsi qu'Infinity Blade a toujours fonctionné. Les boss sont conçus spécifiquement pour vous exaspérer et vous frustrer afin que votre victoire ait un gout particulièrement savoureux. C’était une façon intéressante d’encadrer le premier épisode (et expliquer les combats en chaine après 20 minutes d’un jeu à 4€), et on l’a retrouvée dans sa suite. Mais ça ne fonctionne plus vraiment avec Infinity Blade 3 qui dispose d’un vrai scénario avec des chapitres et une progression classique. Il n’est ainsi pas rare d’enquêter dans une crypte futuriste avant d’enchainer au niveau suivant sur une bête colossale dans un Colisée poussiéreux. Une autre fois, c’est un dragon qui vient nous dire bonjour au milieu d’un désert avant de nous faufiler au sommet d’un temple, ou tout simplement de retrouver le château d’Infinity Blade 2 en pleine nuit.

L’histoire se résume cependant trop souvent à s’aventurer dans les mêmes endroits deux fois de suite ce qui rend le tout ennuyeux. Les décès fréquents et le grind constant sont aggravés par le fait qu’il est facile d’être victime d’un décalage entre deux affrontements. Parfois, vous avez des armes très puissantes et des défenses imprenables, tandis que le combat d‘après, on pourra se faire éviscérer sans vergogne. On ne trouve plus vraiment ce système de combat basé sur un équilibre délicat où l’on se sent comme un outsider à l’article de la mort, mais trouvant toujours un moyen de conserver son rôle de dominant. Une grande partie du problème est dû à l’arsenal et à son gameplay qui nécessite de bons réflexes et une attention particulière accordée aux statistiques des armes et des morceaux de l’armure qui sont les vrais décideurs d’une bataille. Il y a en effet une énorme collection d’objets à acheter, et deux personnages à personnaliser. Vous devez en effet terminer les niveaux avec Siris et Isa, il faut garder les deux héros du jeu en état de se battre. Il y a aussi des marchands itinérants avec des offres spéciales et un forgeron qui vous permettra d’améliorer vos outils, et tout un catalogue de gemmes et de potions. Et si malgré tout vous continuez de mourir, c’est soit parce que vous êtes très mauvais (ce qui est tout à fait possible) ou que vous avez faire des décisions d’achats douteuses (également probable).

Il y a deux monnaies dans le jeu. Celle qui est la plus facilement récupérable peut être gagné avec les combats ou se trouve dans les décors (les pièces d’or), mais vous pouvez aussi augmenter votre richesse avec les achats in-app. Il n’est en effet pas rare de se retrouver à court d’argent lorsqu’il vous faut absolument une meilleure épée pour combattre un puissant boss, sans pour autant être motivé à l’idée d’enchainer les monstres de petits niveaux. Ces pièces d’or peuvent être achetées en pack - comptez 89 centimes pour en avoir 25 000, et jusqu’à 99€ pour en avoir 6 millions. Il y a aussi les tokens, qui permettent d’acheter des clefs, de faire tourner une roue pour gagner des prix ou pour éviter certains temps d’attente - comptez pour eux 4€ pour un pack de 500, et jusqu’à 99€ pour en avoir 14 000.