Prenant place dans le même univers qu'Assassin's Creed IV : Black Flag (qui a vu le jour sur consoles et PC) - les mers des Caraïbes -, Assassin's Creed Pirates est un jeu aux multiples facettes. Il englobe plusieurs types de gameplay : de l’action, de la simulation, et même une pointe de jeu de rôle. Il y a cependant deux parties à retenir : l’aventure en bateau, et les combats. L’aventure vous met dans deux environnements différents : une carte vue du ciel qui permet juste de tracer des lignes pour se déplacer, et une vue « immersive » où les joueurs peuvent réellement diriger le navire, élever ou abaisser les voiles pour contrôler la vitesse, trouver des objets dans l’eau de manière aléatoire, et rendre la vie difficile à vos adversaires. C’est assez amusant, ça prend plus de temps, et certaines missions nécessitent un certain point de vue.

Les missions de course exigent ainsi une vue immersive tandis que les missions d’assassinat exigent de la discrétion en évitant les patrouilles grâce à la carte tactique. Une fois engagé contre un ennemi, le combat peut enfin commencer. Pour attaquer, vous devez viser avec vos différentes armes le navire adverse et ainsi attendre que ce dernier se trouve dans la zone de tir de vos canons (ou bien directement utiliser la visée). La partie défensive est quant à elle assurée par un système d’esquive où il faut aller d’un côté ou de l’autre de l’écran pour éviter une salve de canons. Ce n’est pas très difficile à effectuer. Pour gonfler un peu la durée de vie, il est nécessaire de participer à des missions secondaires. Car si l’on se tient à l’histoire, le jeu exige rapidement un niveau plus élevé que celui que vous avez pour passer aux chapitres suivants. Les combats navals sont donc nombreux et s’avèrent même répétitifs.

Durant votre périple, vous aurez l’occasion de faire progresser votre héros, le navire et son équipage. Cela donne lieu à quelques cinématiques façon bande dessinée, pas très réussie par rapport au reste du jeu, qui opte pour un moteur graphique réaliste. On peut tout personnaliser afin de devenir un véritable pirate des mers et ainsi faire peur à ses éventuels ennemis. Mais étrangement, il n’y a aucun moyen payant pour progresser plus rapidement. Il y a pourtant de quoi proposer des achats in-app comme des pièces d’or et de la ressource, mais rien de tout ceci n’est présent. C’est quelque chose de vraiment plaisant, accentué par le fait que le gameplay s’avère plutôt bien dosé et utilise bien l’écran tactile. Mais même si la durée de vie s’avère du même coup très confortable, les missions qui la composent auraient mérité plus de travail, tout comme les cinématiques, évitant la répétitivité des actions et ne limitant pas l’intérêt du récit.