Et cette suite de Monstre et Compagnie reprend donc ce modèle puisqu’il tente de nous proposer un runner sans fin malgré le fait que nous sommes déjà passés à des choses plus grandes et de meilleures qualités. Car Monstres Academy nous offre généreusement pas un, mais trois endless-runner dans un seul paquet. Vous pourriez vous demander, comme c’est notre cas, pourquoi Disney n’a pas proposé trois styles de jeu totalement différents afin d’injecter un peu de variété t de profondeur au gameplay, ce serait tout à fait légitime, notamment parce que Attraper Archie,  Défi toxique disposent d’un noyau commun composé d’esquives et de collectes.

Dans les trois jeux, vous devez aller à droite, en haut, à gauche ou vers le bas pour courir, sauter, et éviter les obstacles qui s’approchent de l’un de vos personnages (Mike, Sulley, Squishy et Don). Attraper Archie est plus une affaire de contrainte où vous devez rester en vie en tapant à gauche ou à droite pour conserver une jaune au centre d’une balance. Défi toxique reprend la formule de Temple Run, et où le but et de déplacer le personnage entre plusieurs voies pour terminer chaque parcours dans les temps. Enfin dans Pas de velours, vous devez simplement ajouter la discrétion à tout ça. Dans les trois jeux, il y a des power-up à recueillir, de l’argent à dépenser, des personnages à débloquer, ainsi que des bonus. Il y a aussi quelques objectifs secondaires pour éviter la lassitude, tout comme les autres jeux du genre.

Ce test est peut-être assez léger en détail, mais c’est parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Ce sont trois runners, plutôt médiocres et génériques, auxquels on a forcément déjà joué. Le dernier d’entre eux, qui fut ajouté il y a peu,  n’apporte pas grand-chose malheureusement. Et pour toutes les personnes qui utilisent la phrase « mais ce n’est pas pour vous, c’est pour les enfants qui ont regardé le film et ont acheté les figurines », il vaudrait mieux vous diriger vers un vrai jeu : Toy Story: Smash It!. Pour réutiliser notre analogie d’ouverture, ce dernier pourrait être assimilé à l’étudiant intelligent que tout le monde apprécie, tandis que Monstres Academy serait celui dont personne ne se souviendra après l’année scolaire.