Dans Apoc Wars, la fin du monde a encore frappée. Il ne reste plus qu’un désert où les gangs errent, tentant de faire payer des droits de passages aux innocents qui n’auraient pas un plus gros canon que ces adversaires coriaces. Il s’agit plus simplement d’un jeu de stratégie en temps réel qui vous propose de construire une base en plein désert afin de venir à bout de tout un tas d’ennemis. Vous commencez par quelques bâtiments classiques produisants des ressources de sorte que vous puissiez en construire davantage. Et plus vous gagnez des niveaux, plus vous disposez de bâtiments supplémentaires. Il sera également possible de débloquer de nouvelles unités qu’il faudra ensuite déployer selon les mouvements de l’ennemi.

Comme la plupart des jeux free-to-play, Apoc Wars vous attire avec des bâtiments en premier lieu rapide à construire, mais l’action se ralenti très rapidement. Dès le niveau 4, vous devez attendre plusieurs minutes à chaque nouveau bâtiments ou unité, avec en prime des milliers de points d’expérience entre votre niveau et le suivant. Vous pouvez accélérer les constructions avec de la monnaie virtuel (et des iApps), mais là encore, si le jeu est généreux et vous en donne pas mal en début de partie, celui-ci devient rapidement un peu trop radin. Le titre devient donc très ennuyeux au bout de quelques heures. Toutefois, un des bons points du jeu réside dans le fait qu’il ne dispose pas d’un système d’énergie. Vous pouvez attaquer vos voisins jusqu’à ce que vous soyez à court d’unité. Les combats sont cependant moyennement intéressants. Votre groupe de soldats manœuvre tout en douceur.

Le but est de réduire à néant le siège de la base ennemie, ce qui vous fera remporter de l’expérience. Il y a pas mal de contenu, et chaque base est une sorte d’énigme à résoudre. Mais malheureusement, le fait que le décor soit toujours le même rend les affrontements rapidement lassant. Il y a aussi une composante multijoueur. Vous pouvez former des alliances avec d’autres joueurs et attaquer vos rivaux. Cette fonctionnalité nous a toutefois semblé sous-développée surtout qu’il n’y a pas tant de joueurs que ça. La faute a un gameplay correct mais pas des plus passionnants et à une ambiance loin d’être au rendez-vous. On lui préfèrera Clash of Clans.