Dans Le Secret des Poulpes de l'Espace, vous incarnez P’tit Gars, un jeune garçon enlevé par des pieuvres de l’espace et qui doit découvrir leur secret pour pouvoir s’échapper et revenir sur Terre. Ainsi commence le voyage de cette production française. Malheureusement, celui-ci n’est pas très intéressant. Il y a quelques bonnes idées piégées dans un joli gâchis. Et même si on se montre optimiste en se disant que le studio derrière le jeu ne peut qu’apprendre de ses erreurs et produire à l’avenir un jeu vraiment intéressant, on a quand même du mal à profiter de ce fatras d’idées. Le garçon que vous avez le privilège incertain de piloter a réussi à construire un robot à partir de pièces détachées, et cet exosquelette métallique vous permet de sauter et de détruire les obstacles.

Il est ainsi capable de s’accrocher à des corniches et de retourner des interrupteurs, vous pouvez aussi attraper quelques ressources et créer des boites. Ces dernières sont utiles pour résoudre des énigmes, mais vous pouvez également les empiler pour surmonter des obstacles, ou encore les mettre sur une plateforme afin qu’elle pèse un certain poids sur une balance. Il y a plusieurs façons de traverser chaque niveau, ce qui est une bonne chose. Différentes voies qui contiennent différents puzzles à surmonter, et différents ennemis à battre. Mais malgré ce potentiel d’amusement certain, Le Secret des Poulpes de l'Espace n’est pas un jeu qui va faire apparaitre un sourire sur votre visage.

Pour commencer, les commandes sont assez horribles. Elles sont à la fois raides et pauvres. Même un simple saut sur une plateforme est difficile à effectuer, et vous aurez régulièrement une sorte de lag insupportable, qui fait que vous n’arriverez jamais à atterrir où vous voulez. Heureusement, si vous mourez, le jeu vous fait réapparaitre à l’endroit où vous êtes mort, mais ce n’est qu’une maigre consolation. Le jeu se repose aussi beaucoup trop sur une volonté de simuler une manette, avec plusieurs boutons à l’écran. Utiliser une boite devient ainsi difficile à faire à certains moments. Une grande partie du jeu suit ce schéma maladroit. Les écrans de chargement sont longs, l’histoire et les dialogues manquent d’intérêts et sont remplis de fautes. Les graphismes sont très contrastés et ne fonctionnent pas très bien sur un petit écran.