La version originale est aujourd’hui encore considérée comme cultissime par bien des fans de jeux de combats. Depuis cette date, le studio SNK ne semble plus vraiment vouloir innover et propose chaque année (ou presque) une réédition, un crossover ou quelque chose du même genre pour raviver son parterre de fans. Qu’on soit d’accord ou pas avec cette démarche, on accueille cette année un certain THE KING OF FIGHTERS '97 qui ne fait aucune concession pour les débutants du genre, mais les puristes hésiteront à s’y mettre devant l’imprécision des commandes tactiles. Car même si on peut effectivement redimensionner les boutons à l’écran, ils restent assez peu sensibles, ce qui signifie que l’on peut difficilement s’acharner sur un adversaire.

C’est une expérience frustrante lorsque vous êtes tranquillement assis dans votre canapé, et que vous ne puissiez pas réaliser une action simple à cause d’un manque d’indication vous permettant de savoir si vous pouvez le faire ou non. Il y a cependant quelques bonnes nouvelles : le contenu mature de la version japonaise semble être au rendez-vous, et si ce genre de choses est important pour vous, c’est que vous pouvez effectuer tous les combos et que vous connaissez l’intégralité du jeu par cœur. Mais le fait est tout de même qu’un jeu de combat tactile est une expérience très différente d’un jeu de combat aux contrôles physiques. Pour les nouveaux joueurs, où pour ceux qui ne sont pas trop regardants sur la façon dont on peut enchainer les coups, ce ne sera pas trop grave, mais THE KING OF FIGHTERS '97 est aussi le troisième opus de la série, est en tant que tel, il est difficile de bien comprendre son gameplay, sauf si vous êtes familiarisé avec les jeux de SNK.

Même les éléments de base, comme la façon dont les personnages se déplacent, et la façon d’utiliser seulement quatre boutons, sont des choses complètement inconnues pour les joueurs dont la seule expérience de jeux de combat ne s’étend pas au-delà de Street Fighter II. Et comme en plus il s’agit d’un portage, vous devez forcément vous familiariser avec toutes les particularités du jeu en vous entrainant avec chacun des personnages. Il faut dire que la difficulté est loin d’être accessible, et même au niveau le plus bas, le jeu s’avère être coriace à pratiquer. Heureusement, vous pouvez avoir un peu de chance et ainsi terminer une première série de combats en enchainant les coups au hasard, mais le vrai fun n’est pas là, il faut bien l’admettre.

Les combats en 3v3 apportent une saveur tactique supplémentaire, notamment parce qu’il faut vraiment bien choisir l’équipe de personnages pour qu’ils fonctionnent bien ensemble. Tandis que les autres modes de combats comme le Extra et Advance sont à réserver aux joueurs de haut rang. THE KING OF FIGHTERS '97 est également un bon moyen pour redécouvrir les jeux du passé avec son ambiance particulière comme la richesse et l’excès, les foules scandant, les équipes de tournages, tout ça pour voir un tournoi se dérouler. Il y a un vrai enthousiasme de la part des spectateurs et le jeu reste visuellement très intéressant et coloré. Il aurait été agréable de partager cette expérience avec les autres, mais le multi est limité à du Bluetooth, il n’y a pas de mode online.