Étant donné la façon dont la nostalgie est bancable avec les joueurs aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait surprenant de voir que des classiques des années 80/90 ont décidé de revenir sur des formats plus modernes. C’est le cas de Castle of Illusion Starring Mickey Mouse qui est arrivé plus tôt cette année sur consoles de salon, mais qui arrive seulement sur les écrans tactiles, en n’oubliant pas d’apporter avec lui son gameplay exigeant. Mais malgré son nom, ce n’est pas un remake. Bien que l’histoire reste la même et que les niveaux semblent également avoir été conservés, les développeurs ont toutefois réimaginé certains aspects en apportant leurs propres idées qui enrichissent l’expérience. Une chose reste cependant identique à l’origine : la difficulté. Castle of Illusion se plait à tester vos réactions en poussant la précision à son maximum.

Si sur console, le jeu peut donc s’avérer difficile, sur les plateformes tactiles, il faut admettre que le défi est parfois redoutable. Heureusement pour lui, celui-ci s’appuie sur des contrôles plutôt décents avec l’emploi d’un joystick virtuel flottant plutôt que fixe, ce qui signifie aussi que vous n’avez donc pas besoin de faire preuve de précision sur l’endroit où vous posez votre pouce. En contrôlant Mickey, vous pouvez sauter sur la tête des ennemis, à la façon d’un Mario, et vous avez également la présence de pommes comme ce fut le cas dans le jeu original. En dehors de ces mouvements, on se plait à éviter les dangers et  chercher son chemin à travers des niveaux tortueux et complexes.

Comme pour solidifier ce lien entre le nouveau jeu et son inspiration sur Mega Drive, les développeurs ont également réarrangé les musiques originales. La qualité est donc incroyablement élevée, comme le reste du jeu. Visuellement, beaucoup d’effort et de temps ont été consacrés à l’élaboration de l’univers de Mickey. Pour compléter le tout, un narrateur nous révèle petit à petit l’histoire à chaque niveau, en ajoutant encore plus d’ambiance. Le seul véritable défaut est en fait son prix. Pour autant, si l’on considère le prix de la version consoles, alors Castle of Illusion ne se révèle pas très onéreux, mais il est vrai que c’est un peu plus que la moyenne des jeux iOS. Avoir les souvenirs du jeu sur Mega Drive contribue certainement à mieux apprécier le jeu, mais il reste sans aucun doute de qualité. C’est aussi le moyen idéal pour parfaire vos compétences dans les jeux de plateforme à la courbe d’apprentissage un peu raide.