Dans cette préquelle de l’épisode de Assassin's Creed sorti sur Consoles et PC, on y incarne Altaïr, jeune assassin, qui cherche à récupérer le Calice, un puissant artefact. En effectuant diverses missions d’infiltration et d’assassinat à travers Jerusalem, Damas, Alep et quelques autres lieux de la région, on en apprendra petit à petit plus sur ce mystérieux Calice et sur ses pouvoirs.

La première chose qui saute au yeux (c’est le cas de le dire), en jouant à Assassin's Creed, est la remarquable qualité de la réalisation graphique et audio. Le jeu est véritablement magnifique pour un jeu iPhone. Gameloft a su retranscrire la qualité graphique de l’original sur iPhone. Cela reste bien sûr assez pixélisé, mais les décors sont très variés et colorés, les jeux de lumières bien réussis et à part quelques très rares ralentissement, le jeu reste toujours bien fluide.

Au niveau du son, le jeu possède plusieurs musiques qui changement dynamiquement selon le déroulement de l’action. De nombreux sons d’ambiance font vivre la ville qui nous entoure dans une grande partie des missions.

Ne vous attendez cependant pas à retrouver dans Altaïr’s Chronicles les immenses perspectives vues des toits que proposait la version console/PC du jeu. Ici, la caméra centrée sur notre héro ne nous permettra jamais de voir beaucoup plus loin que nécessaire, c'est-à-dire le plus souvent la plate-forme ou le batiment suivant.

Assassin’s Creed iPhone est en effet beaucoup plus proche d’un Prince of Persia que de son ainé. L’essentiel du jeu consiste à sauter de plate-forme en plate-forme, à éviter des lames tournoyantes, à passer au bon moment entre les souffles de feu, etc. Aucun choix de chemin d’approche n’est proposé, il faut simplement suivre les orbes à ramasser ou la grosse flèche bleue à l’écran. On devra également tuer quelques gardes se trouvant sur notre chemin. Oubliez l’infiltration et la discrétion, quasiment tous les combats sont obligatoires.

Et les combats à proprement parlé n’ont rien de très intéressants. Si l’on débloque au fil de l’aventure de nombreuses armes et techniques de combat, elles s’avèrent parfaitement inutiles puisqu’il suffira généralement d’appuyer répétitivement sur la touche attaque pour vaincre tous nos ennemis. Un vrai gâchis quand on voit que le jeu possède un système de parade, de contre, d’enchainement et plusieurs coups d’épée différents.

On devra également résoudre quelques énigmes pour avancer dans l’aventure. Du très classique là encore, levier à actionner, pierre à déplacer... les habitués de Prince of Persia ou de Tomb Raider (ou de Zelda même) comprendront instantanément ce qu’il faut faire. Mais malheureusement le jeu ne nous laissera pas ce plaisir, puisqu’avant chaque énigme Altaïr nous en donnera la solution ! «  Ce pont est bloqué, il doit y avoir un mécanisme pour le débloquer. C’est sans doute en rapport avec cet obélisque » puis après avoir lu sur l’obélisque « lorsque les nuages masqueront le soleil, la foudre s’abattra sur les infidèles », Altaïr ne peut s’empêcher de commenter : « Cela doit surement indiquer l’ordre dans lequel il faut appuyer sur ces dalles ». Merci, on n’avait pas compris...

Mais, et j’ai gardé le pire pour la fin, le principal problème d’Assassin’s Creed iPhone est sans aucun doute sa maniabilité insuffisante. Si le système de pad virtuel est suffisant dans un beat-them all comme Hero of Sparta, son manque de précision se relève particulièrement pénible dans un jeu de plate-forme exigent. Les contrôles manquent cruellement de précision, on l’on échoue régulièrement sur des passages pourtant a priori simples. Autant dire qu’il faut être véritablement patient pour profiter du jeu et que pour réussir certains passages un peu difficiles il faudra souvent s’y prendre à plusieurs dizaines de reprises.

Heureusement, [[Gameloft]] a eu l’heureuse idée d’inclure des « checkpoint » très fréquents ce qui fait que l’on aura rarement plus de quelques acrobaties à refaire dans nos séquences de « acrobatie ratée / mort / chargement / acrobatie ratée / mort / chargement ... ». Un jeu à éviter si vous êtes du genre à balancer facilement votre manette, votre clavier ou votre iPhone !