La fondation Against Malaria s’est associée au jeune studio Psyop Games pour créer Nightmare : Malaria, un jeu de plateforme gratuit, qui vous invite à faire un don contre la malaria, aussi connue sous le nom de paludisme, à chaque fois que vous mourrez. Et autant vous dire que la mort vous frappera à de nombreuses reprises. Le jeu se déroule dans des vaisseaux sanguins et des tissus cérébraux infectés. Vous contrôlez une petite fille qui cherche à sauver ses ours en peluche qui se sont perdus. Durant son aventure, elle va devoir éviter les cellules malades et les moustiques. Le pitch de départ n’a certes pas beaucoup de sens, mais c’est avant tout le cauchemar d’une héroïne dans lequel on évolue.

Et dans le but de reproduire numériquement les fluides corporels, le studio Psyop Games a délibérément choisi de proposer des contrôles maladroits. Les environnements sont visqueux et malléables, ce qui donne quelques situations inattendues notamment à cause du courant qui vous ballait pour vous entrainer plus loin sans que vous ne puissiez y faire grand-chose. Le résultat est un curieux mélange de frustration ennuyeuse et de défis fascinants. Pour un jeu clairement destiné à un très large public, il est étonnamment difficile. Il y a cependant un trop grand nombre de situations énervantes comme des moustiques qui quittent leurs itinéraires de patrouille après vous avoir seulement aperçu, ou des nuages repoussants qui inondent plusieurs niveaux et qui s’avèrent fatals au moindre contact.

Compte tenu de la difficulté extrême du jeu, les contrôles imprécis sont tout simplement inacceptables. Effectivement, en jouant, vous allez en apprendre plus sur le paludisme et n’hésiterez pas à donner un peu de votre argent, mais encore faut-il dépasser les frustrations qui sont nombreuses.