L’année dernière, Wacoon Jump sortait sur l’App Store pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de plateformes. Changement radical pour Gregg puisque ce titre édité par Namco Bandai, mais développé par Yann Fripp, est un puzzle-game intelligent et original qui a une manière assez spéciale de vous faire passer le temps. Le héros n’est autre qu’un adorable petit cube orange qui est momentanément réveillé par des poulets qui viennent s’écraser dans sa tanière. Le problème, c’est qu’en arrivant jusque-là, ils risquent au passage de passer de vie à trépas. Conscient de ce détail pour le moins malheureux, il va falloir l’aider à mettre les poulets en sécurité qui vont et viennes en étant somnambule et qui courent un grave danger. Pour ce faire, il va falloir manipuler le héros cubique au sein des niveaux dans le but d’élaborer des stratégies suffisamment convaincantes pour sauver les poulets.

Ces derniers doivent aller d’un point de départ à l’arrivée, personnifiée par une porte. Seul problème : ils ne peuvent pas marcher sur les planches de bois. Gregg va donc devoir créer des boites qu’il disposera ici et là pour que le piaf puisse aller dormir de l’autre côté de l’arbre en toute transparence. Vous ne pourrez pas poser des caisses sur votre crâne à volonté, car chaque niveau est lié à un système de notation à trois étoiles, comme c’est le cas dans tous les puzzle-games aujourd’hui. La difficulté monte donc clairement d’un cran, si bien que si vous aimez les défis, alors Gregg est sans aucun doute fait pour vous. Il faut dire aussi que le moteur physique du jeu rend les épreuves très intelligentes. Chaque niveau s’avère parfaitement imprévisible, et il faut donc bien évaluer la stratégie à parfaire pour réussir le challenge imposé. Pour autant, Gregg s’avère aussi très accessible avec une courbe de difficulté progressive qui ne laisse personne sur le bas-côté de la route, et c’est sans doute ce qui rend le jeu aussi plaisant à jouer.

On note cependant la présence d’achats in-app. Il s’agit d’ailes de poulet qui permettent au joueur de sauter un niveau. Vous en avez une gratuite pour commencer, les cinq coûtant ensuite 89 centimes. On note cependant qu’il n’y a rien d’abusif au niveau tarifaire. En fait, si la version complète du jeu vous coûtera 99 centimes (il y a 20 niveaux gratuits), pour débloquer les ailes de poulet illimitées, il vous faudra simplement dépenser 4,99€. Évidemment, pour garder du challenge, on vous déconseille de le faire. Mais là où Gregg arrive le plus à se distinguer, c’est sans son ambiance graphique. On retrouve bien la patte du développeur de Wacoon Jump. Le héros est mignon, les décors particulièrement colorés et variés, il y a largement de quoi émerveiller petits et grands, même s’il s’avère parfois répétitif sur certaines séquences.